Retourner à la fiche de: Joseph Montferrand
Joseph "Jos" Montferrand, de son vrai nom Joseph Favre, est un homme fort qui vécut au XIXe siècle au Québec.
Né à Montréal, il grandit dans le faubourg St-Laurent. Avant de devenir un personnage de légende, Jos Montferrand, doté d'une stature impressionnante (près de 6 pi. 4 po.), acquit localement une solide réputation de bagarreur et de redresseur de torts.
Vers 1827, délaissant son métier de charretier, il partit pour l'Outaouais où il devint draveur et où son physique colossal et ses exploits sur les chantiers et dans les tavernes contribuèrent à sa renommée en tant que héros national et défenseur des Canadiens-Français.
Comme à quantité d'autres personnages mythiques, on attribue à Jos Montferrand un certain nombre d'exploits dont la véracité apparaît douteuse. En 1829, sur le pont de la Chaudière, à Hull, il aurait dû faire face à plusieurs immigrants irlandais. Il aurait saisi l'un de ses adversaires par les pieds et s'en serait servi comme massue, projetant les 150 Irlandais dans les bouillons de la rivière Outaouais.
On raconte que Jos Montferrand avait l'habitude de marquer son entrée dans une taverne en donnant un coup de talon au plafond. Nombreux furent les tenanciers de la région qui prétendirent posséder la « marque » de Jos Montferrand dans leur établissement.
Il meurt à Montréal, grandement affaibli, dans son domicile de la rue Sanguinet à l'âge de 61 ans. Il laisse à sa deuxième femme un fils unique qui ne naîtra qu'après sa mort et qui eut de nombreux descendants.
Gilles Vigneault et La Bolduc ont composé des chansons en l'honneur de Jos Montferrand.
(Source: Wikipedia)