Retourner à la fiche de: Joseph Gratton
Malgré les réticences de son épouse Henriette Franche, en octobre 1865 ils'embarque à St-Placide sur un bateau en compagnie de son fils Louis et de son gendre Jérémie Mainville, en vue de s'établir éventuellement en Ontario. Ils débarquèrent à Wendover,ON.
Puis les trois hommes s'enfoncèrent dans les bois vers une concession pour défricher et abattre des arbres. Ils y bâtirent une maison. Ils firent du bois de corde de 3 pieds de long. À l'été il semèrent du blé au travers le souches.
Au mois de juin 1866 Joseph Gratton revint à St-Placide, vendit sa maison et sa petite terre. La famille s'embarqua sur le bateau à l'exception de Joseph Gratton et de sa fille Armandine. Eux s'en venaient en grande charrette trainée par deux chevaux, remplie de ménage et en plus de 4 vaches à lait. Le trajet dura 4 jours.
À l'été 1667 il y avait 3 à 4 mille cordes de bois à vendre, mais les acheteurs étaient rares. Par chance Joseph Gratton rencontra sur le quai de Wendover un Monsieur Leroux de Montréal acheteur de bois à qui il vendit..