Retourner à la fiche de: Jehan Poirier

Hypothèses:

voir aussi dictionnaire S.A. White p.1327
Probablement arrivé en 1641

Selon Bona Arsenault, arrivé en Acadie vers 1649 marié en 1648. Il faisait partie sans doute de l'un des groupes d'engagés venus de France pour travailler aux établissements de pêche de Nicolas Denys au Cap-Breton, décédé en 1652 (#1)

C'est le 31 juillet 1654 que le commandant Anglais Robert Sedgwick tente de s'emparer de Port-Royal avec des centaines d'hommes réparties sur trois navires et une caiche. Jehan Poirier, matelot, est du nombre des défenseurs lors d'une embuscade organisée par les Acadiens. C'est à ce moment qu'il perdra la vie. Les Anglais parviendront toutefois à s'emparer du fort. Le major John Leverett devînt alors gouverneur militaire de l'Acadie..." Texte de Richard Poirier. Fondé sur la toute dernière hypothèse des Recherches historiques Acadiennes).
Archives de Claude de Razilly
Liste des passagers du vaisseau le Saint-François, parti de La Rochelle le 7 mai 1641:

''... Compte de tout ce que jay paie aux matelots et Soldats de l'equipage du Nre Le St francois qui est parti Le 7me May 1641 pour La troisieme foy + + + Nons des Matelots qui ont receu de largent et Sen Sont fais et mis au Service du Roy... Jehan poirier...''

attaché à la fiche 527336 et 37

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024