Retourner à la fiche de: Jean-Baptiste Lesage
Selon Drouin: De Beaumont-le-Roger, Normandie, Eure, France
Révisé le 28 avril 2009 après avoir trouvé le contrat de mariage de Jean Baptiste avec Marie Josephte De Gerlais daté du 23 mai 1709.
La seule chose qu'on connaisse de lui c'est qu'il était le fils de Jean Lesage et de Marguerite Roussel qui ont vécu à Québec et qu'il s'est mariée à Marie-Josephte De Gerlais le 25 mai 1709 aux Trois-Rivières. Le contrat de mariage de Jean Baptiste passé chez le notaire Pottier et retrouvé aux archives de Québec (BANQ- Pistard) dit que ses parents sont défunts. Il est curieux qu'il n'en soit pas de même dans l'acte religieux.
On a longtemps supposé que sa mère Marguerite était la soeur de Jacques Roussel établi aux Trois-Rivières, ce qui aurait été une bonne raison pour leur fils d'y aller s'établir. On ne voit leur nom nulle part comme témoins ou parrain/marraine ou dans les actes notariés.
J'ai cherché qui était responsable de l'erreur attribuant Beaumont-le-Roger (Eure 27) comme lieu d'origine et ai communiqué avec M. Jean-Pierre Pépin propriétaire actuel des données provenant de l'Institut Drouin, la plus grosse entreprise en généalogie du Canada français. Il m'a gracieusement donné la source de l'information: Émile Vaillancourt dans son livre "Conquête du Canada par les Normands" Editions Ducharme 1930. Je suis allée à la bibliothèque pour consulter le livre de Vaillancourt. Il y est bien écrit que Jean-Baptiste Lesage venait de Beaumont-le-Roger et il cite le livre de Caroline Martin-Hamelin, "Mémorial des Familles" (publié en 1910 et enregistré au bureau du ministre de l'Agriculture) comme source. Or, je possède une copie de ce livre et voici ce qu'elle écrit: "Le Sage, Jean, arrive à Québec entre 1670 et 1680, avec son épouse Marguerite Roussel; ils étaient natif tous deux de la Normandie... Ce sont ici les premiers LeSage que nous rencontrons sur le sol de la Nouvelle-France. Nous n'avons pu préciser l'époque à laquelle ils arrivèrent au Canada, aucun registre n'en fait mention, cependant par l'étude des diverses circonstances qui suivirent leur arrivée ils durent débarquer à Québec entre 1670 et 1680 (François Roussel établi à Trois-Rivières et arrivé au Canada avant 1671 devait être son beau-frère.)"
Nulle part dans ce livre fait-on état de Beaumont-le-Roger... De plus, l'auteure utilise le conditionnel pour le lien avec François Roussel.
L'erreur provient donc de Émile Vaillancourt en 1930 qui a transformé une hypothèse en certitude.
Le PRDH a accepté de faire la correction et de mettre inconnu comme lieu d'origine. Il ne reste plus qu'à trouver d'où ils venaient.
Suzanne Lesage
Famille Jean-Baptiste Lesage et Marie-Josephte Jarlais-St-Amand au complet (10 enfants) vérifiée