Retourner à la fiche de: Jean Cote
Se nomme aussi Jean COSTE
Les parents sont inconnus selon René Jetté et PRDH
Immigre 20 juillet 1635 Québec
Jean Cote recoit de Robert Giffard, seigneur de Beauport une donation le 24 decembre 1652
Famille Jean Coté et Anne Martin au complet (8 enfants) vérifiée
L'ancêtre Jean Costé, Cotté, Cottez ou Côté fut l'un des premiers habitants du pays. Son origine demeure inconnue bien que quelques-uns pensent qu'il serait né dans le Perche.
On sait cependant qu'il s'attacha à l'oeuvre de Robert Giffard, premier seigneur de Beauport. C'est ainsi qu'il arriva en 1635 et se fixa sur une terre concédée par le sieur Giffard.
Il épousa, le 17 novembre 1635, Anne Martin, qui pourrait être la fille de Galeran Martin. Ce couple mit au monde 8 enfants dont 7 se marièrent et devinrent les ancêtres de presque tous les Canadiens français.
Martin Côté assure sa descendance jusqu'aux "BOUCHER".
L'année suivante, le sieur de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France, lui céda un emplacement d'un arpent de front sur la Grande-Allée. En 1641, avec son voisin Noël Langlois, il s'engagea à fournir à la Compagnie de la Nouvelle France, cinq cent bottes de foin pour 80 livres tournois.
En 1645, le seigneur Giffard lui légua officiellement la terre qu'il occupait depuis une dizaine d'années.
Il reçoit à la même époque un emplacement de cent cinquante pieds de front par soixante pieds de profondeur à la Haute-Ville de Québec. Il le vend à son gendre, Pierre Soumandre, lors de la passation de son contrat de mariage.
Il décédait le 27 mars 1661 et il fut inhumé le lendemain à Québec.
Sur son acte de sépulture on pouvait lire:
«L'an 1661, le 28 mars a esté enterré dans l'église Jean Costé ancien habitant de ce pays mort le Jour précédent en sa maison».
Anne Martin lui survivra jusqu'au 4 décembre 1684, date à laquelle elle fût inhumée à Québec.
Note selon des recherches de JC Hébert
"Jean Coté serait le fils de Abraham et de Marie Loiselle, et Marie Martin serait la fille de Galeran Martin et Isabelle Coté.
D'après le PRDH il aurait une mauvaise inscription dans le registre paroissial, le mariage de Jean Coté aurait eur lieu le 17 novembre 1634 au lieu de 1635.
Cela expliquerait la naissance du premier enfant du couple Louis baptisé le 25 octobre 1635.
Ainsi il serait arrivé au Québec le 20 jullet 1634 au lieu de 1635."