Retourner à la fiche de: Henri Perdriau

Originaire Saint-Pierre Montelimar dans la Vendée en France, il immigre au Canada à l’âge de dix-huit ans. Après quelques années passées au collège des Sulpiciens,c'est à "La Presse" qu'il débuta dans le journalisme. Il alla représenter le journal en 1908 au Congrès eucharistique de Londres. Peu après son retour d'Europe, sollicité de se mettre en affaire par des Français nouvellement arrivés d'outre-mer, il céda à leurs désirs et pendant une dizaine d'années, il exerça le métier de maître-verrier pour les quitter ensuite et retourner aux lettres auxquelles il semblait destiné. Il alla par la suite aux État-Unis avec sa famille et rédigea à Woonsockett, pendant qu'il dura,le journal la "Sentinelle". Revenu au Canada, il fut pendant 10 ans président de l'Adoration nocturne de Montréal et l'un des pilliers de l'Oblature bénédictine à Montréal. Bien qu’il vécut jusqu’en 1950, il ne pratiqua le métier de verrier qu’une dizaine d’années,soit de 1909 à 1919.
Non seulement est-il à l’origine de la première Maison de peinture sur verre canadienne-française, mais c’est aussi lui qui, par ses articles claironnants dans le Devoir et La Presse, sensibilisa les institutions de l’époque à la facture du verre de chez nous.
Parmi ses verrières les plus connues, notons celles de :

L’église Sacré-Coeur, de Pointe-au-Pic
L’église St-Viateur d’Outremont
La crypte et la sacristie de l’Oratoire St-Joseph
La bibliothèque nationnale du Québec
La prison de Bordeaux
La cathédrale de Sherbrooke
La cathédrale de Joliette
La cathédrale de Chicoutimi
La bibliothèque de l’Assemblée nationnale
L’église Ste-Luce de Ste-Luce sur mer
L’église St-Stanislas de Montréal
L’église Notre-Dame de Montréal
L’église Saint-Coeur de Marie de Québec
L’église Saint-Jean Baptiste de Montréal
L’église Saint-Paul de Bas Caraquet (NB)
Le Collège Mont-St-Louis de Montréal (maintenant à la maison de retraite des frères des écoles chrétiennes à Ste-Dorothée)
Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur (71 rue Ste-Ursule Québec)
St-Hedwig Church à Barry’s (Ontario)


Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024