Retourner à la fiche de: Francois Guitard
Né entre 1766 et 1774, à Paris, dans le Faubourg St-Antoine (Genealogy.com) ou à Bréchaumont, Haut-Rhin, France (Ancestry).
Ma traduction de quelques lignes extraites de Genealogy.com -http://www.genealogy.com/ftm/g/u/i/Michel-Guitard-On/WEBSITE-0001/UHP-0001.html :
Le nom de François paraît pour la première fois dans les registres paroissiaux de Rivière-Ouelle, au Québec, en 1807. Cinq de ses enfants y ont été baptisés entre 1807 et 1814.
Navigateur, il était plus souvent sur son bateau qu’avec sa famille. C’est probablement à cause de son métier qu'il se trouvait à Belledune, au Nouveau-Brunswick, vers 1824.
On connaît très peu de lui à l'exception de notes de l'historien Robert Cooney (1832). On peut lire :
"Près de Belledune vit un vétéran français nommé François Guitard, né dans le faubourg Saint-Antoine, à Paris. Il se trouvait dans la troupe des Dragons qui menèrent Robespierre à la guillotine. Il servit sous Bonaparte à Marengo et à Lodi. Après la l'évacuation de l'Italie par les Autrichiens, il suivit Bonaparte en Égypte et combattit à la bataille des Pyramides."
L'épouse de François Guitard, Marie Lefiliatre, de foi calviniste, se convertit à la foi catholique à Rivière-Ouelle en 1809 à l'âge de 27 ans.
Nous savons avec certitude que François vécut jusqu'à un âge avancé. Dans le recensement de 1871, il a été enregistré comme ayant 105 ans.
Dans des extraits des registres de Belledune, le nom de famille de Marie est Tiliard.
Parents de François Guitard:
Nicolas GUITARD et Catherine BIHL, Bréchaumont, Haut Rhin, France. (Source: Ancestry).