Retourner à la fiche de: Emma McLeod

Mariage: (Emma McLeod)
Fille majeure de parents inconnus
Témoins: Eusèbe Girard, père de l'époux, Jean Deschênes, oncle de l'épouse.
Signataires: Emma McLeod, Louis Girard
Célébrant: Hubert Kéroack. prêtre curé de Jonquière, 1874-1901

Née en 1853 (le 15 avril 1853 à Chicoutimi-Nord, a eu lieu le baptême d'une enfant né de parents inconnus l'avant-veille...)
Sans doute la fille de Peter McLeod (1807-1852) et de Louise Santerre. Ils n'étaient pas mariés, mais Louise a par la suite marié Joseph Potvin le 19 novembre 1877 à Jonquière.
Au recensement de 1861 à Chicoutimi : Louise Santerre, Peter McLeod (13 ans) et Emma McLeod (8 ans).
Elle aurait été élevée par Jean Dechêne :
"à la rivière au Sable (Jonquière) s'installe Jean Dechêne avec sa fée des bois, Marie McLaren, qu'il avait épousée également "à la mode du paus", et une métisse qu'il a prise pour élever, Emma McLeod, la fille du pêre McLeod et de Louise Santerre..."
(Russell Aurore Bouchard, "La longue marche du Peuple oublié ... Ethnogenèse et spectre culturel du Peuple Métis de la Boréalie")

Voici des informations que Marie Bouchard 58677 vient de recevoir concernant Emma McLeod et qui proviennent de Patrice McLeod - 28247.

Elle est bien la fille de Peter McLeod dit "junior" (Le fondateur de Chicoutimi).
La source principale de cette information nous provient d'un ferrotype (Photographie sur metal) de l'époque qui mentionne que celle-ci est la fille du fondateur.
Par ailleurs, un autre source vient confirmer son lien maternel avec Louise Santerre.
Il est question d'un acte de notaire fait en 1870 dont nous n'avons pas la référence. Ce dernier est cependant mentionné dans le livre de M. Claveau.

Note : Peter McLeod dit "junior" décède le 12 septembre 1852. Nous (cf. la famille McLeod) considérons Emma comme la fille de ce dernier.
En regard de la date de décès du fondateur et de la date indiqués dans l'acte dont vous faites mention, il est fort probable que ce soit la date de naissance d'Emma.

Inhumation: (Emma McLeod)
Épouse de Louis Girard, cultivateur de cette paroisse, décédée à Québec, le 27 du courant, après avoir subi une douloureuse opération, âgé de 35 ans.
Témoins: Léandre Godreau, Joseph Potvin
Célébrant: F.-X. Delâge, curé desservant de la Mission de St-Cyriac.
Note: Les témoins n'ont su signer.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025