Retourner à la fiche de: Emilien Garneau
Sur le Registre de l'état civil du Québec il est fait mention qu'Émile serait né le 15 décembre. Or, sa mère, Rosse Anna, et Émile, ainsi que le reste de sa famille ont toujours soutenu que sa naissance avait eu lieu en date du 13 décembre 1909.
Une autre confusion peut survenir à propos du nom de mon grand-père. Dans le Registre il apparaît avec le nom de Roméo Émile, mais dans la famille, et sur d'autres papiers du gouvernement, nous avons toujours pensé qu'il se nommait Émilien. Une explication possible serait que à la suite du baptême qui a eu lieu le 15 décembre 1909 on est décidé de le nommer autrement, car quelques semaines avant, le 30 septembre 1909, toujours à St-Fortunat, un autre Émile Garneau est né, lui de Cassimir Garneau et de Rose de Lima de St-Hilaire. Après avoir pris conscience de ce doublon, il est probable que Louis et Rose Anna aient décidé alors de nommer leur enfant Émilien et non pas Émile.
Émilien et Estelle on eu un enfant qui a survécu à la naissance, Ginette Garneau. Plusieurs enfants sont décédés soit à la naissance soit en très bas âge : peut-être que certains ont été baptisé.