Retourner à la fiche de: Charles-Marie-Claude Bouthillier

Nommé: Vicomte, comte et nommé marquis en 1897 suite au décès de son cousin Louis Raoul Léon de Bouthillier-Chavigny, huitième marquis de Bouthillier-Chavigny et de Pont décédé sans laissé d'enfant. Source: L'Écho de l'ouest/ Minneapolis, Minnesota, USA/ 13 août 1897/ Vol . XV..

Il est venu au pays (Canada) en août 1885 avec la délégation franco-belge
.
Il porte le nom de Charles Marie Claude de Bouthillier-Chavigny. vicomte Charles de Bouthillier, membre de la Société de Géographie de Paris qui lors de son retour de Vancouver, fixa sa résidence à Winnipeg et passa dix mois au Manitoba. Ayant vécu assez longtemps sous les tropiques, il redouta un peu le climat de l’Ouest; mais après avoir participé, comme les habitants, aux travaux des diverses saisons, il fut complètement rassuré. Le vicomte de Bouthillier acheta finalement une propriété dans la province de Québec et épousa une Canadienne française de Montréal» Source: Les Français dans l’Ouest Canadien/par Donatien Frémont de la Société Royale du Canada/ Les Éditions de la Liberté/1959, p. 8/BANQ..

Il est l'auteur de : Justice aux Canadiens-Français à M le Baron Pierre de Coubertin, Montréal, éd. Cadieux & Derome, Librairies-Éditeur, 1603, rue Notre-Dame /1890.

Auteur de:Le Canada agricole et industriel. Les ranchs canadiens/ Éditeur et imprimeur Eusèbe Sénécal, Montréal/ 1888/BANQ. À travers le Nord-Ouest Canadien, de Montréal aux Montagnes Rocheuses : notes de voyage/ Éditeur et imprimeur Eusèbe Sénécal, Montréal/ 1893/BANQ.

La famille Lamothe-Bouthillier habite le Manoir Johnson à Saint-Mathias qui a été acheté mercredi matin, le 12 juin 1889 par Dame Marie Marguerite Juliette Lamothe, épouse séparée quant aux biens de monsieur le Vicomte Charles-Marie de Bouthillier Chavigny, gentilhomme. (Voir photo du Manoir).


Charles Maurice de Bouthillier-Chavigny fut maire de Saint-Mathias-sur-RIchelieu (anciennement nommée Saint-Mathias-de-Rouville) en 1893-1894.. Source: Site: Saint-Mathias-sur-Richelieu/ liste des maires.


Au recensement de 1901, il y a treize individus à l’Ermitage, le père, la mère, deux garçons, quatre filles et cinq serviteurs. Source : Revue No. 1, Le Voltigeur de la société d’histoire de Chambly, Février 2008, p.5-6. Cependant après vérification au recensement de 1901, je ne trouve aucunement leur présence dans ce recensement.


Voir: biographie.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024