Back to record of: Charles Miville
Dans l'index des registres de La Pocatière on trouve cette note:
Le dernier acte de 1755 est daté du 12 juillet. Il n'y a pas de registre à partir du 12 juillet 1755 jusqu'au 11 novembre 1759. C'est la guerre: "Ont été placés dans le cimetière de cette paroisse les corps de...., tous morts dans le temps que l'ennemi était dans le pays et inhumés pour cela en terre profane..."
Or, on trouve son décès dans les registres de St-Roch-des-Aulnaies
".. Nous soussigné, prêtre curé de la paroisse de St-Roch, certifions à qui il appartiendra, que le corps de feu Charles Mivil à été présenté à l'église comme habitant domicilié en la dite paroisse et que de là il a été transféré à Ste-Anne, paroisse voisine, pour y estre inhumé, solon la volonté et les dires du Sr deffunt.... droit à nous été à notre .... église de [St-Roch] selon les règles et l'usage du diocèse de Québec. En foy de quoy, au dit lieu de St-Roch [seize février 1758] présence de Roch Lebel et de Louis Gastonguay, lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis - Gareault prêtre
Voici l'essentiel du texte de l'acte de baptême en page 514-527 (1667-1678)
Le premier jour du mois de septembre de l'an mil six cent soixante-dix-sept, par moi, Henry de Bernières, prêtre curé de cette église paroissiale a été baptisé Charles, fils de Jacques Miville dit-Deschênes habitant de la Rivière-Ouelle, et de Marie-Catherine Baillon sa femme. Né le quatorzième août de la présente année...(R. Creamer)