Retourner à la fiche de: Bonaventure Viger
Fils de Bonaventure et Louise-Carmel Levasseur
Patriote
En 1837, cultivateur lors des troubles, Viger, homme vif et passionné, est un fidèle partisan de Papineau et un des plus ardents Patriotes du comté de Chambly.
Le 16 novembre 1837, suite aux grandes assemblées des Patriotes, des mandats d'arrêt sont émis dans le district de Montréal pour crime de haute trahison. Plusieurs chefs locaux sont immédiatement arrêtés.
Le 17 novembre 1837, avec le Capitaine Vincent et une centaine d'hommes armés, Bonaventure Viger dirige l'embuscade contre les troupes du gouvernement qui avaient fait prisonniers à St-Jean deux Patriotes, le notaire Pierre-Paul Demaray et le docteur J.-François Davignon. À la hauteur de Longueuil, sur le chemin Chambly, ils stoppent le détachement et après quelques coups de feu et quelques blessés de part et d'autre, ils délivrent leurs camarades. Cette première escarmouche déclenche le recours à la lutte armée.
Le 19 novembre 1837, fuyant une éventuelle capture, Bonaventure se rend à St-Denis rencontrer Wolfred Nelson. Ce dernier lui confie la mission de partir pour St-Charles et Longueuil y organiser les Patriotes.
Le 25 novembre 1837, affecté à un commandement par le Général T.S. Brown, il se distingue dans les premières lignes à la bataille du village de St-Charles, attaqué et brûlé par les troupes du colonel Wetherall.
Le 7 décembre 1837, fait prisonnier alors qu'il fuyait vers les USA, il est incarcéré à la prison de Montréal.
Le 3 juillet 1838, avec sept autres chefs patriotes, il est déporté aux Bermudes, d'où il s'échappe pour rentrer.
En avril 1839, auteur de plusieurs raids, il est soupçonné d'avoir incendié la grange d'un certain Millar ainsi que la ferme des Vosburgh à Caldwell's Manor.
Le 22 mai 1839, il est de nouveau arrêté et incarcéré.
En 1840 il est libéré, il devient fromagier à Boucherville.
Source: Le Curieux, No. 26