Retourner à la fiche de: Antoine Ruest
Antoine Ruest est le premier ancêtre des familles Ruest et Ruais.
C'est en Basse-Normandie qu'Antoine Ruais est né vers l'année 1700, à St-Michel, dans une petite commune appelée St-Michel aujourd'hui du département de l'Eure.
1730: Antoine Ruais décide de s'engager comme matelot à bord d'un navire pour traverser l'Atlantique et tenter sa chance dans le nouveau monde. Durant la traversée, ils eurent à essuyer plusieurs tempêtes. Antoine se fit remarquer par le capitaine pour son habileté et son sans peur à monter dans les échelles et les cordages durant ces tempêtes. Alors, quand la situation devenait difficile, le capitaine se plaisait à dire: Je vais envoyer mon chat. C'est ainsi que même aujourd'hui le qualificatif de Ruest «dit le chat» est demeuré au sein de cette famille
La première trace que l’on en trouve dans les archives du pays est dans les registres de la paroisse de Rimouski à la date du 7 janvier 1734. C’est son acte de mariage avec Madeleine Desrosiers dit Dutremble. Nous retrouvons dans le registre que le mariage fut béni par le Père Ambroise Rouillard, récollet, en présence du Seigneur Lepage de St-Barnabé. Antoine est appelé Ruais et sa femme Marie-Madeleine Desrosiers.
Antoine Ruais et son épouse passèrent leur vie à Rimouski. Ils eurent une très belle famille de 12 enfants.
Une anecdote nous raconte que 4 de leurs enfants soient
Jean, Madeleine, Agnès et Véronique se marièrent en même temps le 5 juillet 1774. Agnès et Véronique épousèrent deux frères, soient Toussaint et Germain St-Laurent. Cela fut certainement l'occasion d'une très grande fête.