Retourner à la fiche de: Antoine Laplante
Explications concernant le nom de famille et des parents.
Sur l'acte de mariage le 30 avril 1804 à St-Constant le curé avait écrit mariage entre Antoine Majeur, fils d'Antoine Majeur et Marie Williams. Or ces lignes sont biffé et remplacé par "domicilié en cette paroisse"..
Il y a un contrat de mariage no. 352, rédigé le 28 avril 1804 devant le notaire Demers. Dans ce contrat est indiqué que les parents soient feu Antoine Magée et feue Lisette Laplante.
Les enfants sont né avant 1817 sous le nom Magé, plus tard Laplante. Lors de son décès son nom est Laplante. Lors du décès de sa femme Charlotte Barré 20 ans plus tard son nom est devenu Antoine Sauvé.
Denis Laplante a fait de recherches publiées dans le volume 48 des Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française. Il vient à la conclusion que Antoine Majeur / Magé / Laplante / Sauvé se nommait probablement McGee et serait, de toute évidence, d'origine irlandaise. Les parents sont jusqu'à date inconnus.
Inhumation de Antoine Laplante le 27 avril 1855, âgé de 77 ans, époux de Charlotte Barré de St-Clément de Beauharnois
Source: Denis Laplante, vol 48 SGCF 1997 et propres recherches dans les registres paroissiales. Corrections fait selon les commentaires constructives de Réjean Poirier - Merci