Retourner à la fiche de: Alfred-Gauvreau Belleau

Né le 10 mai 1840 à Pointe-aux-Trembles (Neuville), Alfred Gauvreau Belleau est le fils d'Isidore Belleau et de Marcelline Gingras. Il est le neveu de Narcisse-Fortunat Belleau, maire de Québec, ministre et lieutenant-gouverneur.

Belleau fréquente le petit séminaire de Québec, puis étudie la médecine à l'Université Laval et au Collège McGill où il obtient son diplôme en 1862.

Belleau amorce la pratique de la médecine à Québec. En 1867, il est nommé secrétaire général de l'Association médicale canadienne et, cinq ans plus tard, gouverneur au Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. De 1874 à 1898, il agit à titre de secrétaire de cette association pour le district de Québec. Après avoir été député-coroner pendant quelques années, il remplace James Prendergast comme coroner pour le district de Québec en 1875, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Québec le 9 mars 1904. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il avait épousé à Québec, en 1869, Emma Carrier, fille de Ferdinand Carrier, marchand, et de Mary Ann Donohue.
Ce texte est tiré du site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec et fait un apercu de la vie de cet homme. (J.G. Lanteigne)

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024