Biographie Grondin Octave
Voici l'histoire de la grande famille d'Octave Grondin, fils aîné d'Augustin Grondin et de Marie-Louise Hamann. (SOURCE:http://grondin.cma2014.com/fr/genealogie):
"Octave Grondin né le 3 août 1871 à St-Évariste-Forsyth de Beauce, baptisé le 4 août 1871 à St-Éphrem de Beauce, son parrain Louis Hamann et sa marraine Christine Giroux étaient ses grands-parents. Il épousa Amélia Dorval née en 1878 à S-Évariste-Forsyth de Beauce, fille de Joseph Dorval et Adèle Bégin, le 18 mai 1896 à St-Évariste-Forsyth de Beauce. Octave était cultivateur de profession. Il est décédé le 9 avril 1956 à Ste-Rose-du-Dégelis au Témiscouata, Québec.
De cette union 11 enfants dont 4 filles et 7 garçons sont nés : Délia, Lydia, Albertine, Delphis, Alcide, Florian, Arthur, Gérard, Octave, Paul-Eugène et Cécile.
La crise des années 30 se faisant sentir, la plupart des ouvriers et manœuvres de la province étaient sans emploi et dans le plus grand dénuement. Par ailleurs, plusieurs de nos grandes forêts étaient nourries par un sol reconnu fertile, favorable au défrichement et en mesure d'apporter la réponse à l'angoissant problème de la faim. C'est alors que le Ministère de la colonisation décida de faire ouvrir deux colonies dans le canton Auclair, soit Saint-Émile et Lejeune.
Octave arriva donc dans le 11e rang à Auclair au Témiscouata en 1931 avec sa femme Amélia et cinq enfants dont Florian, Cécile, Gérard, Eugène et Arthur. À cette époque c'était la colonisation et les colons devaient défricher pour parvenir à se loger. Les routes étaient inexistantes, tout était à faire.
Par la suite, soit le 26 octobre 1932 arriva du Lac Frontière de Montmagny, Delphis le fils d'Octave, sa femme Rose-Anna Breton et leurs 6 enfants, Irène, Thérèse, Léopold, Rita, Pauline et Rénald. Ils habitèrent chez Octave jusqu'en décembre 1932 en attendant de construire leur camp. Imaginez, deux familles dont 4 adultes et 11 enfants dans un petit camp de fortune, quelle misère!
Fidèles à eux-mêmes et à leur travail, les familles réussissent à se donner un milieu de vie de plus en plus confortable. Quelle discipline! Rigueur, vaillance, persévérance, bienfaisance, respect sont là des qualités qu'aisément on leur imagine.
Par la suite, les enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et arrières-arrières petits-enfants ont fait leur chemin en bâtissant à leur tour leur famille et tous sont heureux de faire partie de cette belle et grande famille d'Octave Grondin.
C'est ainsi que malgré tout le travail à accomplir, la famille de Delphis et Rose-Anna ne cesse de s'agrandir. La colonie de Saint-Émile d'Auclair devient une Corporation municipale et Delphis est nommé conseiller municipal au siège no. 6 jusqu'en 1957 et maire jusqu'en 1959.
En 2006, la Famille d'Octave comptait 634 descendants répertoriés. Nous sommes présentement à compléter notre arbre, ce qui ajoutera sans aucun doute quelques centaines de descendants supplémentaires.
Pour en savoir davantage sur la généalogie de la famille d'Octave Grondin et d'Amélia Dorval, vous pouvez consulter notre site généalogique en suivant ce lien : http://www.myheritage.fr/site-221892491/octave-grondin
Bibliographie :
Dictionnaire généalogique des familles Grondin, édition 1600-2000
Dictionnaire généalogique des familles Grondin, édition 2006
Album-souvenir 10e Anniversaire - Association des Grondin d'Amérique Inc.
Cahier-souvenir «Naissance et vie d'une colonie» Saint-Émile d'Auclair
La mémoire d'une paroisse «Auclair... en deux temps»
|