Biographie Simard Joseph
En 1905, alors qu'il voyageait sur le SS Saguenay de la Compagnie de navigation Richelieu and Ontario (ancêtre de la Canada Steamship Lines), il dit à son père, commandant du navire, qu'il ne voulait pas être marin, puis débarqua à Sorel.
Commis à l'emploi de la ville de Sorel (1908-1910). Contrôleur (1910-1917), puis gérant (1919-) de la Sorel Light, Heat and Power ; il achète plusieurs actions de cette compagnie, puis les cède à la Shawinigan Water and Power.
C'est pendant la guerre, en 1917, que Joseph Simard, originaire de Baie Saint-Paul, acquiert avec deux associés, J.-B.-T. Lafrenière et Alcime Beaudet les chantiers navals Manseau, occupés comme jamais auparavant à construire des bateaux de toute sorte. Ainsi commença la formidable saga des Simard et de la région de Sorel.
1932, Joseph Simard, nouveau propriétaire des Fonderies Beauchemin les nomme Sorel Steel Foundries Ltd.
1937, Fondation de la compagnie Marine Industries par Joseph Simard, au terme d’une série de transactions: achat des chantiers du gouvernement fédéral (spécialisés dans le dragage), fusion de la General Dredging Contractors Ltd., des Chantiers Manseau ltée, des Ateliers Mécaniques de Sorel ltée.
1939, Joseph Simard fonde la Sorel Industries Limited ; la compagnie obtient un contrat pour la fabrication de 100 canons de calibre 25 pounders ; le chantier que Marine Industries avait acheté du Gouvernement en 1937 est démoli pour l'installation des ateliers de fabrication de canons.
src: mémoires du Québec
|