Biographie Brochu Pierre



Biographie Brochu Pierre

Pierre Brochu, premier résident de la Vallée de la Matapédia. Il est né le 23 septembre 1795 à St-Vallier dans le comté de Bellechasse. Il était le deuxième enfant, d’une famille de douze, d’André Brochu et de Marie-Anne Tanguay de St-Michel de Bellechasse. Le 22 février 1819, à St-Gervais, il épouse Suzanne Guénette, fille de Joseph Guénette et de Suzanne Vallerand. De ce mariage naquit sept enfants :

Pierre (né en 1820), Perpétue (née en 1821 et décédée en 1828), Marcel (né en 1823), Xantippe (né en 1824), Ursule (né en 1826), et deux autres enfants nés en 1827 et 1829 et décédés à la naissance, sans être baptisés. En 1831, Pierre Brochu se joignit à l’équipe d’arpenteurs et d’explorateurs qui faisaient le tracé du futur Chemin Kempt. En 1833, après avoir participé à ladite construction du chemin, Pierre Brochu devient le premier gardien du poste situé à la tête du Lac Matapédia, à l’embouchure de la rivière St-Pierre. Il devait héberger les postillons et les voyageurs et les secourir au besoin. Quant à son épouse Suzanne Guérette, elle ne se rendit peut-être jamais dans la Vallée. Selon une première version émise par le curé Jos.-D Michaud dans son livre "Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia" une grave maladie l’avait contrainte à s’arrêter à Rimouski, et elle y aurait séjourné jusqu’à sa mort en 1835. Une autre version, celle de Renaud Brochu, généalogiste et auteur de "Les Brochu" prétend qu'elle serait venue au Lac Matapédia en 1833 avec sa famille, et elle y serait décédée quelques années plus tard. Une histoire raconte que des voyageurs auraient rencontré Pierre Brochu, portant à Rimouski, dans un petit traîneau, le corps de son épouse décédée au poste de la Rivière St-Pierre. Elle fut inhumée à Rimouski le 7 mars 1835, à l’âge de 36 ans. Leurs enfants ont alors Pierre (13 ans), Marcel (10 ans), Xantippe (9 ans) et Ursule (7 ans), au moment de leur arrivée à la Rivière St-Pierre. Et 2 ans de plus lors du décès de leur mère. Pendant environ 6 ans, ils sont les seuls résidents de la Vallée de la Matapédia. Puis d’autres postes de gardien sont installées, En 1867, seulement 7 ou 8 familles habitent la Vallée de la Matapédia. Les fonctions de gardien de poste ne prennent pas tout le temps de Pierre, et d’ailleurs, la maigre allocation qu’il reçoit ne lui suffit pas à faire vivre sa famille. Avec l’aide de ses fils, il se met rapidement à la tâche. En 1839, l’ingénieur J.W. Gordon mentionne que Brochu a effectué un défriché considérable et construit une maison et une grange. Vers 1840, il installait une petite scierie sur les bords de la rivière St-Pierre. A partir de 1850, jusqu’à sa mort, il a effectué des travaux de coupe et de flottage du bois; il employait une trentaine d’hommes qu’il logeait dans un grand camp du côté Nord du Lac Matapédia. Il avait également construit un four à chaux et fabriquait de la brique. Xantippe (11 ans) et Ursule (9 ans) s’occupaient de la maison. Pierre Brochu avait amassé un pécule assez important. Vers 1840, il faisait don à ses fils Pierre et Marcel de terres défrichées avec maisons et dépendances dans les municipalités de Ste-Luce et Ste-Flavie. Le 28 avril 1871, alors qu’il était allé au magasin général à St-Moïse, il fut atteint d’un malaise cardiaque alors qu’il attelait son cheval. Le rapport du coroner indique « décès accidentel ». Il était âgé de 76 ans et 7 mois.

Source : Les Brochu, tome 2, Descendance de Pierre la Matapédien, 20e lignée, 2002, écrit par Renaud Brochu, généalogiste et héraldiste. 
Source : Notes historiques sur la vallée de la Matapédia, La voix du Lac, 1922, écrit par l’Abbé Jos. D. Michaud. 

trans: #7869

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025