Biographie Rouillard Charles



Biographie Rouillard Charles

 

C

harles Rouillard est né le 7 janvier 1810 et fut baptisé le lendemain à l’église de Saint-Gervais.  Son parrain fut Laurent Couture et sa marraine, Marguerite Godbout.  Il était le 5e enfant et le 3e fils d’Étienne Rouillard et Agathe Godbout.  À sa naissance, son père était âgé de 32 ans et sa mère de 24 ans.  Il avait déjà 4 grands frères et sœurs : Étienne jr, 6 ans, Agathe, 4 ans, Angèle, 2 ans et Magloire, 13 mois.  Par la suite, 9 autres enfants sont venus s’ajouter à la famille Rouillard pour un total de 14 enfants.

 

Son enfance

 

Charles fréquenta l’école du rang comme ses frères et sœurs, mais nul ne sait jusqu’à quel âge.  À cette époque, les travaux de la terre étaient plus importants que l’instruction.  Charles ne semble pas avoir choisi de vivre sur une ferme puisqu’il gagna sa vie comme forgeron.

 

L’Amour avec un grand « A »

 

À l’âge de seulement 19 ans, il épousa une jeune veuve, mère de six enfants : Marie Louise Asselin, 31 ans. 

 

Marie Louise est née et fut baptisée le 15 novembre 1797 à Saint-Gervais par l’abbé Bonaventure Alinotte, curé.  Elle était la fille de Pierre Asselin et Marie-Françoise Boulet. Son parrain fut Louis Théberge et sa marraine, Marie Dalaire.  À sa naissance, son père était âgé de 31 ans et sa mère de 38 ans.

 

À l’âge de 15 ans, Marie Louise épousait à Saint-Gervais le 8 février 1813 Augustin Ratté, âgé d’environ 23 ans, fils de Bazile Ratté et Josephte Côté.  Le couple s’était établi dans la seigneurie de Jolliet (aujourd’hui, Sainte-Claire).  Au 17e siècle, le nom de la seigneurie de Jolliet fut donnée en l’honneur de Louis Jolliet.  Ce grand homme avait épousé Claire Françoise Bissot.  En mémoire de ce couple, on garda le nom de Claire pour cette paroisse. 

 

Le seigneur Taschereau, successeur du seigneur Jolliet et frère du cardinal du même nom, donna un emplacement de 9 arpents carrés non défrichés pour construire une chapelle.  En 1809, on érigea un presbytère à deux étages servant de chapelle et de logement au curé desservant.  La première messe fut dite par l’abbé Raphaël Paquet, curé de Saint-Gervais.  Celui-ci s’y rendait à toutes les 8 à 10 semaines pour les principaux secours religieux.  Inutile de mentionner les grandes difficultés surmontées par ces braves gens.  Après 15 ans de pourparlers, soit en 1824, l’église de Sainte-Claire fut construite et c’est encore le curé Paquet qui commença à tenir les registres de cette nouvelle paroisse.

 

Augustin et Marie-Louise eurent six filles et un garçon.  Malheureusement, leur aînée, Marie-Françoise décéda le 19 janvier 1825, seulement cinq jours avant son onzième anniversaire de naissance.  Et Augustin décéda le 14 février 1828 à l’âge de seulement 38 ans.  Ses funérailles furent célébrées à Sainte-Claire par le curé Joseph-Philippe Lefrançois.

 

Se retrouvant veuve avec de jeunes enfants, Marie Louise dut se trouver un nouveau mari et Charles s’avéra l’époux idéal.  C’était une jeune homme vigoureux et plein de courage pour se retrouver père d’une famille nombreuse à son âge.

 

Ainsi, le 13 janvier 1829, tout juste quelques jours après avoir célébré son 19anniversaire de naissance, Charles épousa Marie Louise à l’église de Sainte-Claire.  Ce fut le curé Joseph-Philippe Lefrançois qui bénit leur union.

 

La naissance des enfants

 

L’automne suivant, Marie donnait déjà naissance à leur premier enfant, un fils qu’ils prénommèrent Charles Denis Rouillard.  Le petit garçon, né le 8 octobre 1829, fut baptisé à l’église de Sainte-Claire. 

 

Deux ans plus tard, Marie Louise donna un autre fils à Charles.  Le petit Joseph vint au monde le 10 novembre 1831.  Il fut baptisé le même jour à l’église de Sainte-Claire.  Son parrain était Pierre Roberge et sa marraine, Françoise Asselin.  Devenu adulte, Joseph partit vivre dans un ranch dans le sud de l’État de Washington dans l’ouest des États-Unis.  Nous ignorons s’il se maria et s’il eut des enfants.  Peut-être avons-nous des cousins Rouillard aux États-Unis ?  Peut-être les retrouverons-nous un jour ?

 

Puis, quelques années ont passé.  Et voilà que Marie Louise se retrouve à nouveau enceinte à plus de 40 ans.  Elle met au monde une petite fille le 29 janvier 1839.  La petite Marie Sélina Rouillard est baptisée le même jour à l’église de Saint-Anselme.  Son parrain est son oncle Magloire Rouillard et sa marraine, son épouse Marie-Françoise Morin.

 

Une dure épreuve

 

Au cours de l’année 1839, les Rouillard semblent s’être établis à Sainte-Marguerite.  Et c’est à cet endroit que la petite Marie Sélina décéda d’une cause inconnue au Jour de l’an, le 1er janvier 1840.  Son petit corps d’à peine 11 ½ mois fut inhumé à Sainte-Claire le 11 janvier 1840, 10 jours après son décès ce qui n’est pas coutume.  Que s’est-il réellement passé ?  Les archives ne répondent malheureusement pas à toutes les questions.

 

Un mariage

 

Puis, le 13 juillet 1842, Sophie Ratté, 22 ans, une des filles de Marie Louise issue de son premier mariage, convola en justes noces avec le frère de Charles : Joseph Rouillard.  Ils se marièrent à l’église de Saint-Anselme.  Charles devenait donc le beau-frère de sa belle-fille.

 

Les jours passèrent…

 

Charles et Marie Louise semblent avoir vécu une vie rangée et tranquille.  Ils devaient souhaiter vivre leur vieillesse ensemble, mais le destin en voulut autrement.

 

Un brusque départ

 

Le 18 novembre 1873, tout juste après avoir célébré ses 76 ans, Marie Louise est décédée tragiquement par noyade à Sainte-Hénédine.  Je n’ai pas pu connaître dans quelles circonstances exactes elle mourut, mais le coroner Morisset fit une enquête et permit dès le lendemain que le corps fut inhumé.  Ses funérailles eurent lieu à Sainte-Hénédine par le curé Dion. 

 

Charles, qui n’avait que 63 ans, a dû avoir beaucoup de peine de perdre sa compagne des 44 dernières années. 

 

Perdu la trace de Charles

 

Après le décès de Marie, nous avons perdu la trace de Charles.  J’ai effectué de nombreuses recherches dans les archives de toutes les paroisses environnantes et je n’ai jamais pu trouver son acte de décès…  Il ne semble pas être allé vivre chez son fils Denis à Saint-Odilon et il serait étonnant qu’il soit allé vivre chez son fils Joseph aux États-Unis.  Chose certaine, il ne s’est pas remarié.

 

Roger Fortin

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025