Biographie Gaudreau Emma



Biographie Gaudreau Emma

 L'auteur, Susanna McLeod, m'a permis de le traduire, abréger et proposer pour ce site.

Charles Gagnon

 ************

EMMA CASGRAIN, L'UNE DES PREMIÈRES FEMMES DENTISTES AU CANADA

Par Susanna MvLeod

Dans les années 1800, il était courant de voir des femmes travailler dans les cabinets dentaires. Elles aidaient le dentiste à soigner les patients et s'occupaient des tâches administratives. C'est ce que faisait Emma Gaudreau Casgrain, aidant son mari dans son cabinet dentaire. Mais Emma ne se contentait pas d'aider, elle apprenait. En 1898, elle devient Dre Casgrain, l'une des premières Canadiennes à recevoir un permis d'exercice de la dentisterie.

Emma Gaudreau est née le 2 juin 1861 à Montmagny, au Québec. Elle fréquenta le couvent des Ursulines de Québec pour sa première scolarité. Elle épousa le Dr Casgrain, de 15 ans son aîné, et devient son élève enthousiaste.

Elle apprend la dentisterie auprès de son mari

Sous la tutelle de son mari, Emma pratique le métier de dentiste entre les années 1880 et 1890. Henri-Edmond, médecin dentiste et chirurgien-dentiste admiré, inventait de nouvelles méthodes et de nouveaux équipements pour améliorer la pratique des soins. Au cabinet Casgrain, on devait sans doute travailler dans une atmosphère passionnante dans laquelle Emma assimila les techniques d’une bonne dentisterie.

Diplômée de l'école dentaire en 1898

Si la jeune femme avait pratiqué la dentisterie seule, elle aurait sans doute eu des ennuis avec les autorités pour activité illégale. Comme elle travaillait dans le cabinet de son expert mari, sa formation fut considérée comme acceptable. Diplômée du Collège de médecine dentaire du Québec en 1898, elle reçut son permis d'exercer l'art dentaire, devenant la première femme au Québec à détenir ce titre prestigieux, et l'une des premières femmes au Canada.

Dr Emma Gaudreau Casgrain exerça la profession de dentiste jusqu'en 1920.

*  This article first appeared on Suite101.com in 2010. Copyright Susanna McLeod  -  https://glimpsesofcanadianhistory.ca/emma-casgrain-first-woman-dentist-in-canada/ - 

**  Traduction par deepl.com/fr/translator, revue et abrégée par Charles Gagnon, et parue avec l’autorisation de Susanna McLeod.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024