Biographie Berube Marie-Philomene



Biographie Berube Marie-Philomene

Transcription de l'acte de baptême de Marie-Philomène Bérubé

(Extrait du registre de Baie-des-Sables (N-D-de L'Assomption), Matane

 

Le sept avril mil huit cent soixante-douze, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie-Philomène, fille, née la veille, du légitime mariage de Basile Bérubé, cultivateur et de Esther Bélanger de cette paroisse. Parrain, François-Xavier Robichaud, cultivateur; marraine, Adélaïde Dubé, épouse de Joseph Ouellet, de cette paroisse, lesquels ont déclaré ne savoir signer. Le père absent.

 

                                                                                                                        Majorique Bolduc, ptre

 

 

Marie-Philomène Bérubé-Boucher

dite Grand’Mère Boucher

 

 

Marie-Philomène Bérubé, épouse de feu William Boucher, est décédée à Lincoln, Michigan, à l’âge de 81 ans. D’après un article de journal qui ne portait pas de date, elle serait décédée le 7 octobre 1953, puisque c’est le mois dont le mercredi est un sept et le samedi un 10. Autrement ce serait le 7 juillet 1954, mais alors elle aurait eu 82 ans.

 

Voici la traduction de cet article de journal intitulé : Mme William Boucher succombe à une attaque de maladie de cœur.

 

« Madame William Boucher, 81 ans, une des personnes les plus connues et les plus estimées de Lincoln, est décédée paisiblement à 9 heures mercredi matin, à l’Hôpital général d’Alpena, après une journée de maladie. Toute sa famille était à son chevet au moment de sa mort.

 

La défunte, qui pour tout le monde était Grand’Mère Boucher, fut prise d’une crise de cœur chez elle, mardi matin. Elle s’en remit, mais une attaque plus forte la frappa durant la nuit, et de bonne heure mercredi matin, l’ambulance Smith la transporta à l’Hôpital d’Alpena. Elle tomba dans le coma peu après son entrée à l’hôpital et mourut sans avoir repris connaissance.

 

Mme Boucher était extrêmement active malgré son âge. Elle faisait partie de plusieurs associations et mouvements de charité, et elle était une infatigable travailleuse dans la congrégation de Sainte-Anne de son village. La semaine dernière encore elle entretenait chez elle  l’autel de la société de Sainte-Anne. Lundi, comme d’habitude, elle fit son lavage de la semaine et le jour même de l’attaque, elle termina on repassage.

 

En plus d’avoir été étroitement mêlée à tous les événements religieux et sociaux de son milieux pendant sa vie, elle a fait beaucoup pour le développement de la localité où elle avait fixé sa résidence il y a un demi siècle. Avec son mari, elle construisit une maison typiquement américaine au bord de la forêt du canton Haynes. C’est là que le couple Boucher éleva et fit l’éducation de sa nombreuse famille. Les anciens de l’endroit aiment encore à se rappeler les amis et agréables voisins qu’ils avaient dans les Boucher.

 

            Mme Boucher a pris aussi une part importante dans le développement de l’hôtel Northland et du restaurant de Lincoln, dans un des centres d’affaires les plus célèbres du nord de l’État. Elle et son époux  ont construit une hôtellerie en 1929. Les voyageurs réguliers s’arrangeaient ordinairement pour passer la nuit chez Grand’Mère Boucher et déguster ses excellents mets,

 

            Pour donner une idée de son bon voisinage, disons que la semaine dernière encore elle parcourait le village pour recueillir les dons destinés à acheter un nouvel ameublement à M. James Walker dont la maison vient d’être durement endommagée par le feu. Vraiment Lincoln et tout le comté ont perdu un Mme Boucher une de leurs plus entreprenantes  et de leur plus dévouée citoyennes.

 

            Mme Boucher,  Marie-Philomène Bérubé, est née le 6 avril 1872 à Baie-des-Sables, au Québec. Elle était la fille de M. et Mme. Basile Bérubé (Esther Bélanger). Elle fréquenta l’école au Canada et, après la mort de ses parents, elle vint aux Étas-Unis, en 1890, pour s’établir à Oscado, Michigan. Elle travailla là quelques années et se maria, le 11 novembre 1894, à William Boucher. Le mariage eut lieu à l’église de Sainte-Anne de Harrisville.

 

            Après le mariage, les époux Boucher achetèrent une ferme de 80 acres dans le canton Haynes ; cette ferme est maintenant occupée par leur fils Arthur. Il n’y avait que 5 acres de défrichés sur cette ferme quant le couple s’y établit. Mme Boucher s’en alla dans cette forêt et travailla d’un commun accord avec son mari à l’agrandissement du petit lopin de terre. Ils y bâtirent un logement et c’est là que sont nés leurs 9 enfants.

 

            Ils demeurèrent  sur cette ferme jusqu’en 1924, alors qu’ils sont venus se fixer à Flint, Michigan ; mais ils n’y restèrent que deux années et revinrent à Lincoln en 1926. En 1929, ils complétèrent la construction de l’hôtel Northland et l’administrèrent en société avec leur gendre, Oral Côté, et leur fille Mary. M. Boucher mourut le 7  août 1929, mais Mme Boucher continua de tenir l’hôtel avec son gendre et sa fille jusqu’à sa vente en 1944. Depuis ce temps, elle était à sa demi-retraite.

 

            Cinq fils et trois filles lui survirent. Ce sont : Walker de Flint, Paul, Thomas et Roy de Lincoln. Mme Mary Côté et Mme Thelma Jacques de Lincoln et Mme Délia Gilbert de Swartz Creek. Une autre fille, Leora, est morte enfant. Le service aura lieu samedi, le 10, à l’église de Sainte-Anne et elle sera inhumée au cimetière de Sainte-Anne d’Harrisville. »

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024