Biographie Valois Eustache
Dans le Bas-Canada d'alors, une élite canadienne-anglaise avait la main haute sur le gouvernement de l'état, sur la conduite des affaires. Face à des exactions de plus en plus nombreuses, Louis-Joseph Papineau, un avocat de 51 ans et député au parlement, prit la tête d'un mouvement de protestation pour signifier au pouvoir royal qu'il doit donner au peuple les pouvoirs pour participer au gouvernement.
Dès les premiers coups de fusil, Papineau gagna les États-Unis, laissant les autres chefs de ce mouvement patriotique se débrouiller du mieux qu'ils pouvaient. Cette insurrection fut de courte durée, il faut le dire.
Mais trois frères Valois y ont joué un rôle de premier plan.
Narcisse Valois ( 1786-1759) , fils aîné de Pierre Valois et grand-petit-fils de Jacques Levallois, fut un collaborateur de Papineau. Son frère, Joseph-Eustache Valois, (1796-1874), un cultivateur prospère de Vaudreuil, joignit, lui aussi, les rangs de la rébellion. Ses discours enflammés dans les assemblées en faveur de la résolution du 6 août 1837 très tôt attirèrent l'attention sur sa personne mais les supporteurs de Papineau réussirent à le cacher, le soustraire aux yeux des autorités le temps que les choses reviennent à la normale, au lendemain de la révolte avortée.
Mais, dès le début, les efforts de ces valeureux Canadiens-Français étaient voués à l'échec car, pour un, Papineau s'était, par ses visées radicales, ses idées anticléricales, aliéné la sympathie du clergé et de la population canadienne-française modérée qui préféra rester à l'écart du conflit.
Les premières émeutes furent rapidement maîtrisées. Et plus tard, dans une guerre d'escarmouches qui se déroula dans les villes et campagnes autour de Montréal, les patriotes furent défaits par les troupes anglaises régulières, aidées par la milice canadienne-anglaise.
Durant l'année 1837, il y a eu 4 batailles rangées au cours desquelles 124 patriotes perdirent la vie ainsi que 11 soldats ou miliciens anglais, y compris un traître québécois tué par ses anciens compagnons d'armes.
|