Biographie Ravary Regis



Biographie Ravary Regis

Fils de Joseph Ravary (18 nov 1831-7 jul 1908) & Marguerite Seguin (24 avr 1832-). Il avait deux frères, Amédée et Jean-Baptiste et deux soeurs, Emma et Alma.

Il fut d’abord cultivateur dans le rang Ste-Marie à Ste-Marthe. Il était le voisin de William Downs à Ste-Marthe.

En 1905, à l’age de 35 ans, il s’établit à St-Clet et obtient une agence des machines agricoles de Massey Harris Ferguson. Il opérait aussi un commerce de foin, grains et charbon. C’est dans sa maison que l’on a installé l’électricité à St-Clet pour la première fois. Il était co-fondateur de l’aqueduc de St-Clet.

En 1920, il fit incorporer le village de St-Clet. Puis, de 1921 à 1944, il fut élu maire de St-Clet pendant 23 ans. Avec l’appui des conseillers, il dota la municipalité d’un bon système de protection contre les incendies, d’un bon éclairage des rues, d’égouttement et de pavage des routes. Comme juge de paix, il a maintes fois eu l’occasion de rendre des services gratuits aux cultivateurs et aux gens de son entourage.

C’était un homme au coeur d’or; il était conciliant et aimait les gens. Il était toujours disponible pour aider quelqu’un; il avait beaucoup d’entregent. Son passe temps était le bridge. Il avait acheté un piano Willis à Ste-Thérèse. Il aimait aussi la pêche à la barbotte.

L’instruction était primordiale pour sa famille. Sa fille Rose (soeur Marie du Cénacle) était directrice du collège de musique des soeurs de Ste-Anne de Lachine. Sa fille Florida (soeur Marie de Sion) était religieuse missionnaire des soeurs de l’Immaculée Conception et elle est décédée en Chine le 24 novembre 1943. Son arrière grande tante Berthe Ravary était Docteur à la Sorbonne en 1700.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024