Biographie Boucher Martin



Biographie Boucher Martin

Martin est né le 11 novembre 1909. Il était le fils de Wilfrid et d'Émilia Côté et le deuxième d'une famille de 13 enfants dont sept sont décédés en bas âge.

Il se marie le 22 février 1941 à Saint-Antoine-de-Tilly avec Marie-Jeanne Dion, fils(sic) de Baltazar et de Flora Laroche, veuve de Bernard Dion qui a trois enfants prénommés Cécile, André et Roland. Ils demeurent dans le rang Bois-Clair de Saint-Antoine pendant quelques années et déménage(sic) dans le rand Prairie-Grillée de Saint-Apollinaire. Ils s'établiront définitivement au village sur la rue de l'Église, la terre qui est le bien paternel de Wilfrid Boucher.

Le premier emploi de Martin Boucher dans les années 1931-1932 aurait été celui de chauffeur de "boiler" sur le bateau le Hudson qui faisait le creusage du fleuve Saint-Laurent.

Il s'exilera en Abitibi pour quelques années où il travaille sur le chemin de fer pour la dominion Bridge. Revenu  à son coin de pays, il entra à l'emploi de la paroisse de la municipalité de Saint-Apollinaire pour la voirie ou le cantonnier était Melvil Bergeron.

Martin Boucher travaillera aussi à la Coopérative agricole de Saint-Apollinaire pendant plus de 15 ans comme aide au chargement et au déchargement du chauffeur de camion Laval Bergeron. Son frère Jos (Joseph) était le gérant de cette entreprise. Martin va vendre la majeure partie de sa terre pour en faire un développement résidentiel.

Il prend une retraite bien méritée. On le voyait partout où il y avait des cartes pour jouer au "Ruff" ou au "Bluff". Fier d'être Chevalier de Colomb, il participait à toutes les réunions. On le voyait encore quelque temps avant son décès se promener en motocyclette pour faire ses commissions et aller voir son frère Lucien lorsqu'il était à son chalet à Issoudun.

Son épouse Marie-Jeanne Dion est décédée le 5 décembre 1991 au Foyer Bonne Entente de Saint-Apollinaire et inhumée au cimetière de la paroisse. Martin décède le 26 juin 1998 dans sa maison et repose à côté de Marie-Jeanne. Ce couple a eu deux enfants: Françoise et Yvon.

  • Françoise, née le 15 avril 1942 à Saint-Antoine-de-Tilly, s'est mariée le 10 juin 1967 à Saint-Apollinaire avec Gaétan Bergeron, fils de Wilbrod et de Jeanne d'Arc Olivier. Ils ont deux enfants: Mélanie et Simon.
  • Yvon, né le 14 septembre 1943 à Saint-Apollinaire, est célibataire. Retraité, il a travaillé comme préposé à la Société des Alcools du Québec. Il demeure toujours sur le bien paternel ayant hérité des biens de son père.

Enfants de Marie-Jeanne Dion:

  • Cécile, née le 17 novembre 1934, s'est mariée le 1er août 1962 à Saint-Apollinaire avec Marius Latour, fils de Placide et d'Albertine Boutet. Ils ont 2 enfants: Nathalie mariée à Claude Garneau qui ont trois enfants: Jean Philippe, Olivier et Esther; Isabelle conjointe de René Houde qui ont deux enfants: Alexis et Audrey.
  • André, né le 9 mars 1936, s'est marié le 13 octobre 1962 à Saint-Flavien avec Françoise Rousseau, fille de Gérard et de Laura Cayer de Saint-Antoine-de-Tilly. Ils ont eu 2 enfants: Denis marié à Nathalie Breton qui ont deux enfants: Raphaël et Francis; Pierre conjoint de Nathalie Couture qui ont deux enfants: Lorie et Gabriel.
  • Roland, célibataire, il demeure dans une famille d'accueil.

Benoît Côté. Livret historique des familles Boucher. Saint-Apollinaire.  pp. 111-112

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024