Biographie Blackburn Hugh-Augustin
Blackburn, Hugh
HUGH BLACKBURN ORIGINAIRE D'ECOSSE
Hugh Blackburn, l'un de vos ancêtres, était originaire d'Écosse. Il vint au Canada en 1759, avec son frère Christopher, dans l'armée du général Wolfe. Tous deux faisaient partie du 78e régiment des Highlanders écossais. A ce titre ils prirent part au pillage et à l'incendie des deux rives du fleuve, de Rimouski à Québec, ainsi qu'à la bataille des Plaines d'Abraham.
Démobilisé, Hugh Blackburn reprit son métier de menuisier et alla s'installer à la Malbaie. Il devint vite le confident et l'homme d'affaires du colonel John Nairne, seigneur de Murray Bay. On le voit même signer les documents notariés de la Seigneurie.
Votre ancêtre s'occupa beaucoup de la traite des fourrures avec les Sauvages. En 1778, on voit Malcolm Fraser faire un marché avec votre ancêtre. Celui-ci s'engage à payer 200 louis s'il n'observe pas les conditions suivantes: ne pas débaucher les Indiens des Postes du Roi; ne pas leur vendre d'eau-de-vie; obéir aux ordres de Nairne et de Fraser dans tout ce qui concerne son commerce; payer ses dettes et faire payer ses débiteurs. En retour Fraser lui garantit son crédit auprès des marchands de Québec.
Hugh Blackburn se convertit au catholicisme et fut baptisé sous le nom d'Augustin. Il continua toutefois de signer "Hugh Blackburn". Il épousa Geneviève Gagnon dont il eut douze enfants.
La descendance d'Hugh Blackburn est très considérable et entièrement française et catholique.
|