Biographie Berube Alphonse-Ligouri



Biographie Berube Alphonse-Ligouri

Alphonse Bérubé et Célina Lévesque

 

 

Alphonse Bérubé, fils d’Édouard et d’Alphonsine Smith, naquit à St-Donat de Rimouski, le 16 août 1896. Dès l’âge de 16 ans, il travaille au moulin de St-Gabriel. Il transporte, à cheval,  des gros billots de bois franc provenant de son village natal.  Alphonse épouse Marie-Célina Lévesque, le 16 octobre 1914, à St-Gabriel. Née le 16 novembre 1900 (sic) (née le 13 novembre 1899), elle est la fille d’Étienne Lévesque et d’Émilie Charette.

 

Au moment de leur mariage, Alphonse est orphelin de père et Célina, orpheline de mère. Ils sont âgés respectivement de 18 et 14 ans. Quelques années plus tard, le moulin où Alphonse travaille ferme ses portes. En 1917, le jeune couple déménage à L’Ange-Gardien. Alphonse entre à la Canadian Textiles, manufacture de coton. Le 8 mars de la même année, naît leur premier enfant, Marie-Rose. Douze autres viendront compléter la famille. Devant un grave problème de santé, les médecins recommandent au jeune père de famille de retourner à la campagne.

 

C’est dans la Vallée de la Matapédia, à Sayabec plus précisément, que la famille prend racine. À cette époque, on compte plusieurs paroisses en colonisation, dont Ste-Paule située à quelques kilomètres de Sayabec. Alphonse fait l’acquisition d’un lot à défricher sur lequel, il construit sa future demeure. En 1930, la famille s'y installe.

 

D’agriculteur, Alphonse devient commerçant. Il achète l’ancienne école du village afin d’y ouvrir un magasin général qu’il administrera avec son épouse pendant quinze ans. Par la suite, il acquiert une autre terre à Ste-Paule. Durant la période estivale, il devient gardien de barrière à Franklin sur la Côte-Nord.

 

En octobre 1988, Alphonse et Célina ont célébré leur 74ième anniversaire de mariage. Célina décède le 13 janvier suivant, à l’âge de 88 ans. Alphonse, le doyen des Bérubé matapédien, aura 93 ans au mois d’août. Il demeure actuellement au Centre d’Accueil de la Vallée à Lac-au-Saumon.

 

 

(Tiré du livre « Les Bérubé dans la Vallée, de Rivière-Ouelle à la Matapédia » par Myriam et Pierre Bérubé pour le comité de la Fête « Les Bérubé dans la Vallée » tenue à Amqui, les 1 et 2 juillet 1989. Revu et corrigé par Pierre Bérubé)

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024