Biographie Renaud Celina



Biographie Renaud Celina

  "Il y a dans l'histoire d'une paroisse,comme d'un pays,des dévouements de femmes qui,pour être restés cachés,n'en demeurent pas moins l'élément de base d'une communauté chrétienne.

  Il en est une qui reste quasi légendaire,car elle fut la charité en action aux premières années de la paroisse:Mme Régis Drouin.

Arrivée à la Chute-aux-Iroquois dès janvier 1881,avec son mari et ses enfants,elle s'établit sur une terre aux limites de Labelle et de L'Annonciation.

La colonie était alors sans médecin.

Elle se fit sage-femme pour venir au secours des femmes des colons.

Elle a assisté plus de 350 naissances,avec une habileté qui faisait dire au Dr Bigonesse:"Vous savez,madame Drouin,par votre expérience vous êtes plus capable que nous autres par nos études".

Le curé Labelle,qui allait souvent loger là,dans ses voyages,l'avait encouragée et l'avait bénie.En allant aux malades,elle apportait des cordons de Ste-Marguerite,des médailles de la Sainte Vierge et de la bonne Ste-Anne,qu'elle distribuait aux familles.

Souvent elle apportait de la nourriture aux familles pauvres.Un jour,on l'a vu déchirer son tablier pour faire des couches à deux jumeaux qui venaient de voir le jour dans un pauvre foyer.

On venait la chercher même des paroisses voisines,l'hiver comme l'été.Il lui arrivait parfois d'aller à quinze ou vingt milles,en voiture,durant la saison froide.

Un jour,son mari lui dit:"Tu vas te tuer dans la tempête"! Elle répondit:"on ne laisse pas mourir le monde"."

Robert Godard,Histoire de Labelle.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025