Biographie Poirier Jean
Tous deux originaires de Saint-François (aujourd'hui Beauceville), Jean est arrivé à Saint-Zacharie avec ses parents, Paul Poirier dit Laurent et Angèle Nadeau, en 1882, selon des récits de David Allen fils. Ils s'établirent sur une terre dans le rang 6. Quant à Aurélie, on peut supposer qu'elle soit venue à Saint-Zacharie pour prêter main forte à son oncle, Jean Drouin, veuf avec six enfants à élever. Jean Drouin demeurait également le rang 6 et il était le beau-frère de Jean Poirier.
Une fois marié, Aurélie et Jean s'installèrent chez les parents de ce dernier, où habitaient les cinq jeunes soeurs de Jean, encore célibataires à cette époque. Jean et Aurélie ont engendré onze enfants, dont cinq qui sont décédés en bas âge. Dès le début de janvier 1899, c'est vraisemblablement une maladie infectieuse qui est s'abattue sur la famille. D'autres descendants de la famille Poirier auraient-ils une idée de quel maladie il s'agissait? Enfin, ce fléau emporta dans la tombe quatre de leurs jeunes enfants en l'espace d'un mois. Plus tard au cours de la même année, Jean et Aurélie perdirent un autre garçon en plus du décès du patriarche de la famille Poirier, à savoir Paul, décédé le 3 novembre 1899.
Tout au long de son existence, Jean a travaillé comme cultivateur. Lui et son épouse ont pris soin de sa mère, Angèle Nadeau, jusqu'à son dernier souffle en 1913.
Jean et Aurélie sont les parents de Léa Poirier (Joseph Lebreux), Marie-Anne Poirier (Alexandre Drouin), Napoléon Poirier (Joséphine Morin et Éxilia Rancourt), Clarisse Poirier (Adélard Poirier), Hormidas Poirier (Aglaée Larivière) et Rosaire Poirier (Germaine/Irène Roy).
|