Biographie Guindon Antoinette
Hommage à maman
par Nathalie Thifault.
Issue d’une famille montréalaise de 12 enfants, Antoinette Thifault, née Guindon, est arrivée à l’âge de 21 ans à Repentigny après avoir épousé Charles-Edouard Thifault le 14 octobre 1944. Le couple de cultivateurs a occupé la maison ancestrale de la famille Thifault sise sur le boulevard L’Assomption pendant toute leur vie commune et
maman y demeure toujours. Âgée de 88 ans, son parcours de vie a été parsemé de grandes joies qu’elle a su partager avec famille et amis, mais elle a aussi rencontré des embûches auxquelles elle a fait face avec sérénité.
On pourrait discourir longuement sur ces grandes qualités, mais je n'en nommerai que quelquesunes qui vous permettront de reconnaître l’étoffe d’une grande dame :
Qualités d’Antoinette
?? Femme courageuse, elle fait partie de ces femmes qui ont quitté la grande ville pour venir s’installer en campagne avec leur jeune époux. Elle a incarné le proverbe disant qui prend mari, prend pays. C’est ainsi qu’elle a débuté sa vie de jeune femme et élevé par la suite sa famille de 18 enfants. Elle est aujourd’hui grand-mère de 21 petits-enfants et 10 arrières petits-enfants.
?? Femme travaillante et vaillante, elle a pris soin jour après jour, non seulement de ses enfants, mais aussi des animaux de la ferme et des terres à cultiver. Loin de se plaindre devant le travail gigantesque à abattre, elle se disait chanceuse d’avoir des enfants qui étaient tous en santé et de pouvoir jouir des paysages et de la nature qui l’entouraient.
?? Femme accueillante et aimante, Antoinette réserve une place particulière à tous et chacun dans son coeur. Loin de trouver qu’elle avait assez de sa marmaille à s’occuper, sa porte était et reste toujours ouverte aux voisins, aux amis, aux gens de passage pour une soupe chaude à partager, un coup de main à donner ou un brin de jasette à échanger.
?? Femme inclusive et ouverte à la différence, elle a su moduler et adapter sa pensée aux nouvelles réalités sociales, ce qui lui a permis de respecter les choix des gens de son entourage que ce soit en terme religieux, conjugal ou familial.
?? Femme actuelle et curieuse, elle continue de se nourrir intellectuellement en lisant les journaux, en regardant l’information télévisée et en faisant des mots croisés quotidiennement. Et je vous assure qu’elle les laisse seulement une fois complétés.
?? Femme fière, elle regarde sa famille en disant haut et fort que c’est sa plus belle réalisation.
Aujourd’hui, c’est à une femme de coeur à qui j’ai envie de rendre hommage puisqu’elle a placé l’humain
au centre de sa vie mais aussi, bien sûr, à une mère qui incarne à elle seule le mot générosité.
Extrait de du journal de famille : Le Timonier de juillet 2012 Vol. 28, No. 2, P. 5.
Les Tifault d'Amérique Inc.
|