Biographie Belec Guillaume
Guillaume Bélec naquit en 1665 à Pluviens à St Paul Lyon en france partit vers la Nouvelle France pour une vie meilleure en 1684. Lorsque Guillaume arriva en Nouvelle France,à Batiscan, le port qui était situé à l'embouchure de la rivière et le petit village de la Station étaient au cœur de l’activité économique. Nous savons que Guillaume était propriétaire d'une terre, donc, il était cultivateur mais dans un autre un registre quelconque il y aurait une mention: homme engagé.Aurait-il, en plus d'être cultivateur, travaillé auprès d entreprises? .On voit ses premières traces à Batiscan lorse qu il y épousa le 24 novembre 1687 ,Gabrielle Baribault -née le 17 déc.1672 à Charles Bourg. De cet union naquirent 4 enfants, les 2 premiers décédèrent en bas âge, ensuite viendront Francois et Louis Bélec, né le 7 février 1694 à Batiscan.
Guillaume Le Bellet Bélec meurt à l'âge de 30 ans ,le 27 janvier 1695 .Son épouse , Gabrielle Baribault se remaria ensuite le 3 juin 1697 avec Paul Bertrand dit St-Arnaud natif de Ste-Madeleine de Verneuil-sur-Avre, Normandie. Après le mariage, Paul Bertrand s'installe dans la maison même de Guillaume Le Bellec, tout près de la «grande terre des Massicotte», sur la rive nord de la rivière Batiscan, entre les habitations de Mathurin Rivard dit Feuilleverte et de Jacques Rouillard dit Saint-Cyr. Cependant, l'époux de Gabrielle Baribault en obtint le titre officiel le 24 juillet 1708. A cette date, Pierre Lafond dit Mongrain, au nom du Père Pierre Raffeix, procureur des seigneurs jésuites, lui accorde une terre de quatre arpents de front.De cet union naitront huit enfants.
Le 4 août 1710, Gabrielle Baribeau se verra dans l'obligation de dresser l'inventaire des biens provenant de Guillaume Le Bellet Bélec, afin d'en favoriser les enfants mineurs de ce dernier. La liste de ces biens comprend deux boeufs, deux vaches, un cochon, deux faucilles. de même que des ustensiles, de la lingerie, un fusil, etc
|