Biographie Lalonde Philippe
Sous le règne de Louis XII, roi de 1498 à 1515, les terres du seigneur de La Londe furent érigées en Baronnie en 1506, en faveur du sieur de Bigars, qui y avait droit de basse, moyenne et haute justice. Les Le Cordier de Bigars furent seigneurs de notre commune jusqu'en 1789.
Voici le nom de quelques habitants de La Londe en 1642 : Baillif, Bénard, Béranger, Berthe, Blactot, Boterel, Bouteiller, Bunel, Buquet, Cavelier, Chopin, Dulong, Duval, Fauquet, Gautier, Godefroy, Grieu, Hermier, Jeoffroy, Leblanc, Lecat, Lecène, Lecerf, Lefebvre, Leroux, Malzard, Masselin, Mulot, Revel, Sellier, Senécal, Sertout, Tribout.
Les actes de cette époque nous montrent une population composée en grande partie de petits cultivateurs, de bûcherons et d'ouvriers tisserands en draps et toiles. Il existait aussi quelques autres artisans : cordonniers, charpentiers, couvreurs en chaume, maréchaux (ferrands) et un tailleur d'habits.
Le 7 janvier 1643 fut fondée la Confrérie du Saint-Rosaire établie en l'église Notre-Dame de La Londe. Elle gérait les biens et les dons de la paroisse.
Un différent s'était élevé entre le Roi et le seigneur de La Londe relativement à la propriété de la forêt. Il fut terminé par arrêt du 13 août 1643. Le Marquis de La Londe fut reconnu propriétaire de 2 000 arpents de bois, le reste retourna au Roi. C'est sans doute de cette époque que remontent les pierres fleurdelisées que l'on voit encore sur plusieurs points de la forêt.
Les Le Cordier de Bigars furent seigneurs de notre commune jusqu'en 1789. Jean-Baptiste Le Cordier de Bigars était Conseiller au Parlement de Rouen, Président à Mortier au Parlement de Normandie de 1731 à 1751, Conservateur, pour le Roi, des chasses de la Maîtrise de Rouen. Grand seigneur et célibataire, il construisit splendidement de 1742 à 1745, à La Londe-les-Elbeuf, un magnifique château, qui fut détruit en 1795, et créa sur les hauteurs voisines, le Pavillon d'Orival. Une note du curé nous apprend que l'aile droite de l'église Notre Dame de La Londe, fut construite en 1777 par les libéralités du haut et puissant seigneur, messire Jean Baptiste Le Cordier de Bigars, seigneur et patron de La Londe. En l'année 1781, Louis XVI accorda à Jean-Baptiste Le Cordier de Bigars des lettres patentes réunissant les seigneuries de Bourgtheroulde et de Montaure au marquisat de La Londe. Il mourut à La Londe le 27 août 1785, sans alliance.
Texte probable de Pierre Lalonde membre 842
|