Biographie Lalonde Damase
En 1851, Damase et son père Luc achètent un lot dans le sixième rang (cadastre 244) à St-Stanislas de Kostka
Le 14 avril 1865, Damase achète de Théophile Courville, une ferme (cadastre 250)
Le 7 mars 1874, il achète de Moïse Perras, la terre voisine (cadastre 251-252) où se trouvait une auberge qu’il continue à exploiter avec sa femme Rose. Située à un carrefour, il y avait beaucoup de circulation, et c’était un lieu de rencontre pour la population locale. Les voyageurs s’y arrêtaient pour faire reposer leurs chevaux, prendre un repas et déguster un petit whisky blanc à 5 sous le verre, populaire à l’époque. L’auberge abritait aussi un bureau de poste, qu’on appelait le coin Émard.
Dans le voisinage immédiat de cette auberge, on retrouvait les familles Vaudrin, Imbeault, Laberge, Sauvé, Levac, Lalonde.
En1900, Damase alors âgé de 75 ans, vends ses deux fermes - Le 25 août 1900, il vend sa première ferme à Émerie Bougie. - Le 28 mars 1900, il vend sa terre où est située l’auberge à Daniel Imbeault dit Mentha et son épouse Hélène Perras. La ferme Imbeault commence en plus à organiser des parties de sucre au printemps. Dans les années 1960, avec l’élargissement des routes, la maison qui avait servi d’auberge, a été démolie.
Le 5 avril 1900, il achète la ferme d’Adolphe Masson pour se rapprocher du village de St-Stanislas. Un an plus tard, il la cède à son fils Hormidas et devient rentier.
|