Biographie Lalonde Florian



Biographie Lalonde Florian

Florian est né en 1905. Il fait son primaire dans la même école de rang que son père Hector. Puis, il fait deux ans de cours commercial à Rigaud. Par la suite, Florian a fait deux ans d’immersion en anglais à Williamstown. Il habitait dans une famille anglaise. Il partait le dimanche soir et prenait ce qu'on appelait le "peanut", le petit train qui passait entre le village et chez nous, à la station Laberge, et s'en allait à Cornwall. Puis, il revenait le vendredi, il venait passer la fin de semaine à la maison. Il est maintenant prêt à commencer à travailler dans la cour à bois avec son père Hector.

En 1939, au début de la deuxième guerre, Florian achète le commerce de matériaux de construction de son père.

Florian, préférant travailler à développer sa cour à bois, décide alors de faire cultiver sa terre par un cultivateur du rang et il partagera, avec lui, la récolte moitié-moitié.

Tout comme son père Hector et son grand père Ludger, Florian continue le rôle de chef de la gare du Canadien Pacifique, située près de la maison familiale. Deux fois par jour, il fait arrêter le train si des passagers souhaitent y monter. Il reçoit et expédie aussi les colis. Il envoie également le lait que les agriculteurs des alentours doivent faire transformer à Montréal puisqu'il n’y avait pas de fromagerie dans la région.

Comme ce travail lui donnait droit à une passe, il se rendait ainsi à Dorion  pendant ses fréquentations avec Thérèse. Lors de son mariage en 1939, il agrandit la maison pour y élever sa famille, ses parents, Hector et Angélina, continuant d’habiter l’autre partie de la maison.

En 1941, Florian achète son premier camion de livraison pour desservir sa clientèle de St-Télesphore ainsi que celle de l’Ontario à proximité.

Son inventaire est constitué à l’époque principalement de madriers et de planches de bois, de brique, de ciment, de clous qui arrivent surtout par train. Pour entreposer ce matériel, Florian construira donc 4 remises autour de la maison familiale. Il est dur le travail de marchand de matériaux de construction, car il faut habituellement empiler à l’extérieur le bois fraîchement coupé et encore mouillé de sève pendant quelques semaines, avant de l’entreposer dans les remises. Même la grange est transformée en remise quand les vaches et le cheval furent vendus vers 1950.

Depuis les débuts de l’entreprise avec Hector, des cultivateurs voisins sont engagés de temps en temps pour donner un coup de main au commerce du rang St-Georges. Cependant, au milieu des années 50, avec l’augmentation du volume d’affaires, Florian décide d’engager le premier employé (Quel est son nom?) de l’établissement qui occupera la fonction d’homme de cour.

La fin des années 50 et les années 60 marquent le début d’un essor économique important. À St-Télesphore, on inaugure en 1961 le plus important chantier de l’histoire du village, la construction de l’école primaire Immaculée Conception. Le volume de marchandises du commerce familial augmente alors de façon substantielle.

Florian Lalonde et Thérèse Boyer auront 3 fils. Pierre fait sa médecine et devient psychiatre. Vianney décidera en 1959 de se joindre à son père pour continuer le commerce de matériaux de construction. Auguste qui travaille chez Hunter Douglas.

Florian était un homme d’une grande honnêteté. Travailleur méthodique, il était affable avec ses clients. Sociable, il aimait aussi s’amuser dans les fêtes de famille. Pieux, il insistait pour que sa famille s’agenouille tous les soirs pour le chapelet en famille récité à la radio par le cardinal Léger. Il a été marguillier en ____.

En 1967, son fils Vianney achète le commerce de son père heureux de prendre sa retraite en laissant son entreprise entre bonnes mains. Florian et Thérèse déménagent à Dorion; c’est le retour aux sources pour Thérèse, originaire de Dorion. Suite au décès de sa femme, en 1976, il emménage à Rigaud où il meurt un mois plus tard, en 1978, d'un infarctus à l'âge de 73 ans.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024