Biographie Emond Guillaume



Biographie Emond Guillaume

Avant son mariage, il travaillait chez un voisin, David Pilon.

En 1879, à l'age de 25 ans, il épouse Philomène Pilon, 29 ans, qui avait déjà quatre enfants de son premier mari, Léon Groulx.

En 1882, il achète la "terre du bois", vaste et beau domaine de plus de 400 arpents à l'extrémité du rang des Chenaux, entouré d'iles avec façade à la fois sur la baie de Vaudreuil et sur le lac des Deux-Montagnes.

Dans sa famille, il incarne le progressisme; il ne craint pas la hardiesse, le risque, les machines neuves, les méthodes nouvelles. Cet homme, presque illettré, professe une sorte de culte pour l'instruction. Il savait plutôt épeler que lire. Lionel Groulx l'a admiré pour son équité, sa générosité, sa droiture. Droiture foncière, spontanée, qui jaillissait d'un coeur franc, d'un grand fond d'honnêteté. En politique, on le verra dépouillé de tout esprit de parti: ce qui, en son temps, fera de lui, homme du peuple, une véritable exception. Droiture même naïve que la sienne, incapable de croire à la malhonnêteté des autres et de se mettre en méfiance. Droiture trop absolue qui le fera un jour tomber dans les serres d'un escroc de notaire.

Cet homme droit nous donnait l'exemple du croyant, du chrétien de foi simple, mais rigoureusement loyale. Un jour dans la paroisse, une grosse querelle s'élève. Tout un parti s'élève contre le curé, parti qui a pour chef le seigneur à qui nous faisions nos paiements de terre. Carrément il se jette du côté du curé, en qui il voit l'homme de Dieu. A table, il dit toujours son bénédicité. C'est avec une émotion mal contenue, qu'au matin du jour de l'an, il lève les mains sur nos têtes pour nous bénir.

En 1891, au recensement, William Hémond a 37 ans. il est cultivateur à Vaudreuil et habite avec
- Salomée Pilon 40 ans
- Albert Groulx 16 ans
- Lionel Groulx 13 ans
- Flore Hémond 10 ans
- Amélia Hémond 9 ans
- Sarah Hémond 9 ans
- Valentine Hémond 8 ans
- Auguste Hémond 6 ans
- Amelda Hémond 5 ans
- Honorius Hémond 1 an

En 1924, à son décès, à l'age de 70 ans, il est propriétaire de trois terres, toutes trois dûment payées, d'une évaluation municipale de $35,000.

Voir "Mes mémoires" de Lionel Groulx T.1, p. 409-412.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024