Biographie Bernier Antonio



Biographie Bernier Antonio

Un peu d'histoire sur Antonio Bernier.

Ses débuts:

À partir de l'été 1942, alors qu'il demeurait à Montréal sur la rue Messier près de la rue Rachel, il passa toutes ses vacances à Sainte-Marthe-sur-le-Lac (anciennement Baie du Lac) en louant un chalet, près de la plage Roger. Vers 1945, il se décida de s'acheter un terrain, dans ce même secteur, pour éventuellement s'en bâtir un à son goût.

Côté administratif: il y présidait la Ligue des propriétaires. Il a, du même coup, fondé la Commission scolaire de Ste-Marthe-sur-le-Lac, le 1er Juillet 1951. À ce moment, le territoire actuel de la ville était relié à l'anciennne municipalité de la paroisse de Saint-Eustache. Pour ces 2 activités, il fallait qu'il se déplace en auto, de Montréal, pour participer aux assemblés dans la région.

En 1952, Il y eut cinq commissaires à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dont M. Bernier, et ils ont pris des démarches afin de construire une nouvelle école (4 classes) situé sur le chemin d'Oka (la route 344 présentement). Au fil des ans, ils eurent besoin d'agrandir 4 fois cet établissement tellement que la municipalité grandissait!

Et, fait à souligner: la dernière (la 4e agrandissement), fut nommer en son honneur (le Pavillon Bernier). Et malgré tous ces modifications, elle fut détruite par manque d'espaces et une nouvelle école fut reconstruite en 2015, tout près de l'ancien emplacement (école Horizon-du-Lac).

Puis, en 1955, il acheta une maison (de M. Miron) au nord du chemin de fer CN, toujours sur l'avenue de la plage Roger. Il s'y installa avec ses 5 enfants. L'année suivante, le dernier et 6e enfant naissait.

À partir de l'année 1962, M. Bernier a présidé la commission scolaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac jusqu'au regroupement des commissions scolaires de ville de Deux-Montagnes jusqu'à Saint-Placide en passant par Saint-Benoit.

Il  a donc servi la population de Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans le domaine scolaire, soit 28 ans en tant que commissaire et 2 ans en tant que Président, dans 2 commissions scolaires de la région, en plus d'oeuvrer comme président d'une ligue de propriétaires, pendant 15 ans.

Après avoir consacré autant d'années au monde scolaire, il a reçu, en 1976, la médaille de l'Ordre du Mérite Scolaire, remis par le Gouverneur Général du Canada, M. Jules Léger, pour ses services rendus.

Autre fait: une rue fut nommée en son honneur (rue Bernier) située juste au coin de la 37e avenue (anciennement la Plage Roger) et l'emplacement de sa maison familliale où il y vécu avec sa famille, jusqu'à son décès.

 

 

 

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024