Biographie Lalonde Gerard



Biographie Lalonde Gerard

Sa devise, "Fierté - noblesse - honnêteté - accueil - partage"

Après être allé à la petite école de Dorion, Gérard poursuit ses études au Collège St-Georges de Ste-Anne de Bellevue, puis à l'école technique de Montréal.

"Il y avait le travail à la ferme. On travaillait dur, on se levait de bonne heure pour traire les vaches. Comme ferme, notre terre allait jusqu'à la petite côte. Mon père avait acheté de plus, la terre des Valois, à partir de la terre près du C.N.R. jusqu'à chez Jos Lalonde. Toute la terre lui appartenait;... l’église....Schmidt. . ., Miss Dorion, tout ça était à lui. Il était trois fois millionnaire en terre, mais ne le savait pas. C'était de l'ouvrage, tout était fait à la mitaine. Avec l'équipement d'aujoud'hui, ils font en une journée, ce qui nous aurait pris un mois, avec un cheval".

Gérard connaît la guerre durant cinq ans, dans l’artillerie au début, puis dans l'infanterie. Vancouver, Victoria, Angleterre, France, Belgique, Hollande; c'est en Allemagne que Gérard trouve ces années les plus dures. A son retour, il épouse le 24 juillet 1948, à l'église-chapelle de Dorion, Rita Couillard, née à Ste-Rose du Lac, Manitoba, de Anne-Marie St-Onge et de Albert Couillard.

A chaque décennie Gérard change d'emploi. D'abord au C.N.R. il quitte pour une compagnie de fabrication de moteurs. A la fin de sa carrière, on le retrouve au laboratoire de l'Hôpital Ste-Anne jusqu'à sa retraite.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024