Biographie Beaulne Marguerite



Biographie Beaulne Marguerite

Source : BANQ – Greffes des Notaires -- Microfilm : M620/199  -- Acte # : 21  -- Date : 25-03-1793 -- Notaire: Gabrion, J. (1780-1804) -- Lieu de conservation: Mtl

Résumé: Engagement en qualité de servante de Marguerite Baulne (11 ans), par Marguerite Poirier et Ponce Dumenil, laboureur, son époux, de l'île Perrot, épouse antérieure de Joseph Baune, sa mère; à Joseph Lecuyer, marchand et Amable Mondion, son épouse, de Vaudreuil.

Transcription :

No. 21

Le 25 mars 1793

Engagement de Marguerite Baune au sieur Joseph Lecuyer

Par-devant le notaire royal de la ville et district de Montréal en la province du Bas-Canada résident à Soulanges soussigné et témoins enfin nommés, fut présente Marguerite Poirier, veuve en première noces de feu Joseph Baune, épouse actuelle de Ponce Dumenil, aussi à ce présent laboureur demeurant à l’Île Perrot qui l’a bien et dûment autorisé à l’effet ci-après. Laquelle en qualité de mère de Marguerite Baulne fille mineure né de son premier mariage âgée de onze ans le troisième jour de février dernier. Voulant faire le bien et avantage de ladite enfant mineure, qu’elle a certifié fidèle l’a volontairement engagé et l’engage au sieur Joseph Lécuyer marchand demeurant à Vaudreuil et à dame Amable Mondion son épouse de lui autorisée à ce présent et acceptant qui ont pris et retenu ladite Marguerite Baulne enfant mineure à leur service pour en qualité de servante demeurer et travailler à leur dit service selon ses forces et capacités jusqu’à qu’elle soit parvenue à l’âge de dix-huit ans accomplis, laquelle sera tenue et obligée, d’obéir auxdits sieur et dame Lecuyer ou à ceux qui représenteront leur personne en tout ce qui lui sera commandé de licite et honnête pendant le cours du présent engagement les servir fidèlement et diligemment, faire leur profit, éviter leur dommage, les en avertir s’il vient à sa connaissance, et généralement faire tout ce que une bonne fille engagée peut et doit faire pour le bien et avantage de son bourgeois et bourgeoise.

Le présent engagement est ainsi fait à la charge par lesdits sieur et dame Lecuyer ainsi qu’ils promettent et s’obligent de nourrir et entretenir de tous linge, hardes, chaussures et coiffure selon son état et condition ladite Marguerite Baulne, tant en santé qu’en maladie la traiter doucement et humainement, l’instruire ou faire instruire dans la religion catholique et romaine, lui procurer l’avantage de faire sa prière, communion lors qu’elle en sera jugée capable par monsieur le curé de leur paroisse, et enfin du présent engagement ledit sieur et dame Lecuyer lui laisseront emporter toutes les vielles hardes et linges qui lui resteront de ce qu’ils lui auront fournir pour son entretien pendant le cours dudit engagement, et lui fourniront en sortant en habillement d’Indienne qui ne sera pas de la plus haute qualité ni de la moindre, mais, [d’un] prix médiocre, une demi-douzaine de chemises prisées de toile de Russie, une demie-douzaine de [coasses] propres, un [côtier], une paire de bas fins de laine ou coton avec une paire de gros bas de laine, une paire de souliers français neuf et une paire de boucles, un mouchoir propre pour les dimanches et un mouchoir pour les jours ouvriers, le tout neuf. Et finalement, un lit de plume avec sa couverture de cotis ou de toile de Russie ou au lieu d’un lit, un vache, ce qui sera à l’option desdits sieur et dame Lecuyer, le tout ci-dessus pour les gages et récompense des services de ladite Marguerite Baulne à peine, &c. Car ainsi &c. Promettant &c. Obligeant &c. Renonçant &c. Fait et passé audit Soulanges, étude dudit notaire l’an mille sept cent quatre-vingt-treize, le vingt-cinquième jour de mars après midi en présence des sieurs James Hare et Charles Gabrion dudit lieu qui ont signé avec lesdits sieur Lecuyer pour lui et la dame son épouse et ledit Ponce Dumenil et Marguerite Poirier, ne sachant signer ont fait leur marques ordinaires après lecture faite. Cinq mots rayés nuls. Quatre renvois en marge sont approuvés.

Marguerite Baulne, sa marque

Ponce Dumenil, sa marque

James Hare

Charles Gabrion

Joseph Gabrion, Notaire Royal

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025