Biographie Lalonde Charles-Ferdinand
Il a été échevin et fut président de l'Association Saint-Jean-Baptiste.
Durant longtemps le plus populaire de nos concitoyens fut sans contredit M. Charles-Ferdinand Lalonde. Son nom est intimement lié avec l'histoire de Sainte-Cunégonde, dont il fut le premier et l'un des plus zélés conseillers. Cette charge importante de la mairie, il l'occupa pendant un laps de cinq années et comme les conseillers au début du sixième terme, étaient partagés également pour sa renomination, il vota contre lui et M. S. Delisle fut élu.
M. Lalonde est né à Coteau-du-Lac, le 14 février 1834. Après avoir séjourné aux États-Unis de 1849 à 1854 il revint à Montréal et se fit fabriquant de broquettes.
Cependant craignant de ne pas faire fortune il se mit dans le commerce de nouveautés, mais il abandonna pour se livrer exclusivement à son industrie et il a eu bon flair, car elle lui a donné la fortune.
On peut dire sans crainte qu'il a été l'un des principaux promoteurs de notre jolie cité. D'Ailleurs ceux qui ont lu les pages spécialement consacrées aux oeuvres civiles de notre municipalité ont dû voir qu'il a été mèlé à tous ses actes importants.
Tiré de: La cité de Sainte-Cunégonde de Montréal: notes et souvenirs de E.Z. Massicotte 1867-1947 et Edmond-J. Massicotte 1875-1929.
|