Biographie Bernaquez Henri
Transcription de l'acte original :
Trois-Rivières, paroisse de l'Immaculée-Conception.
« Mariage entre Henri Brénegal et Rosalie Michelains»
Le vingt un juin Mil huit cens deux après la publication de trois Bans de Mariage faite au prone de la Messe paroissiale de cette paroisse, par trois Dimanches consécutifs entre Henri Brénegal Ramonneur résidant en cette ville, fils de feu Henri Brénegal et de Défunte Julie Kef ses père et mère de la principauté de Brunswic en Allemagne d'une part, et de Rosalie Michelains fille Majeure de Pierre Michelains et d'Angélique Lefebvre ses père et mère de cette ville d'autre part, sans qu'il se soit trouvé aucun empèchement ni opposition quelconque, nous soussigné prêtre et vicaire en cette paroisse avons reçu leur Mutuel consentement de Mariage, et leur avons donné la Bénédiction nuptiale en présence de Henry Bolman qui a tenu lieu de père au Marié, de Jean Schaettler, du côté de la Mariée, de Pierre Michelains père de la Mariée et de Louis Lefebvre, ils ont déclaré ne savoir signer excepté Henri Bolman qui a signé avec nous.
Note: Henry Bolman est sûrement Johann Heinrich Bollman, venu au Canada avec les troupes auxiliaires de Brunswick. Il épouse Catherine Dehurel dit Flamand vers 1783 (probablement devant un aumônier de son régiment, car l'acte de mariage n'est enregistré nulle part). Il s'est établi aux Trois-Rivières. Il a été très actif auprès de ses compatriotes dans leur établissement dans cette ville, car on le retrouve souvent comme témoins aux mariages ou comme parrain.
Quand à Jean Schaettler, il pourrait s'agir de John Sceller marié en 1771 à l’église protestante des Trois-Rivières avec Marie-Josephte Mailloux.
Il se pourrait que Henri Brenegal soit arrivé très jeune, peut-être en tant que serviteur, avec les troupes de Brunswick, ce qui explique qu'on ne le retrouve pas dans les listes de démobilisation du régiment au Canada.
|