Biographie Dumont Georges-L.



Biographie Dumont Georges-L.

GEORGES L. DUMONT

Docteur en Philosophie, honoris causa (juin 1999)

L'Université de Moncton a conscience de poser un geste qui sera apprécié de toute la population de notre province en offrant officiellement ses hommages au Ministre de la Santé, l'honorable Georges Dumont.

Par une coïncidence assez singulière, le Dr Dumont est entré de plein pied dans l'histoire acadienne dès sa toute première enfance.

Il est né à Saint-Anselme de Dorchester, province de Québec; il était encore tout jeune enfant (à peine âgé d'un an) quand la famille vint s'établir dans une paroisse acadienne, Rogersville, où en 1899, son père, Grégoire Dumont, établit un commerce, il construisit un magasin général près de la gare. Toute la carrière du Dr Dumont, son zèle pour les causes nationales, portent à croire qu'il a été profondément marqué par l'exemple et les leçons de l'extraordinaire animateur que fut son curé à Rogersville, le grand Monseigneur Richard.

Après ses études primaires dans son village d'adoption, le jeune Georges s'inscrivit d'abord au Collège du Sacré-Coeur, puis au Collège Sainte-Anne où il obtenait le baccalauréat ès Arts en 1920.

Suivant les traces de ses deux frères aînés, Félix et Charles, il fit ses études médicales à l'Université Laval et accédait à la pratique de la profession en 1925.

C'est à Campbellton que s'établirent les quatre docteurs Dumont, trois frères, Félix, Charles et Georges, et un neveu, Ernest. L'aîné du quatuor, Félix, pratiqua comme spécialiste. Les trois autres ont institué la Clinique Dumont; telle fut la science médicale et la conscience professionnelle de ces médecins, que la réputation de cette clinique franchit rapidement les limites de la ville et du comté pour envahir le reste de la Province ainsi que la Gaspésie.

Un des traits dominants de la carrière de l'actuel Ministre de la Santé, c'est que, en plus de la pratique de sa profession, il s'est dévoué d'une façon combien assidue et désintéressée à de nombreuses associations nationales, et cela depuis le début de sa carrière.

Dès 1932, il était élu président de l'ACJC poste qu'il occupa pendant cinq ans. Vers les mêmes dates et cette fois pour huit années, pendant une période particulièrement difficile, il fut président du journal l'Évangéline. A l'époque des grandes fêtes acadiennes de 1955, le Dr Dumont était président du Conseil de la Vie française, et à ce titre il dirigeait un groupe imposant d'Acadiens et de Canadiens français dans une visite fraternelle en Louisiane. Grâce à son prestige d'homme et de médecin, ses confrères l'ont élu à la présidence de l'Association des Médecins de Langue française du Canada.

Nous venons de présenter la liste imposante des principales sociétés dont le Dr Dumont a été président. Il a été membre actif d'un grand nombre d'autres organismes auxquels il a apporté son concours. A titre d'exemple seulement, soulignons qu'il fut membre fondateur de l'Association Acadienne d'Education et membre du Conseil d'administration de cet organisme depuis ses origines en 1936.

1960 marque une étape dans la vie du Dr Dumont. Alors que bien des hommes commencent à songer à une retraite bien méritée, pour le Dr Dumont au contraire c'est le début d'une nouvelle carrière. Il tente sa première expérience dans l'arène politique et remporte une victoire éclatante. Et du jour au lendemain, il devient Ministre de la Santé de la Province du Nouveau-Brunswick.

La compétence dynamique avec laquelle il dirige ce Ministère depuis six ans et l'essor considérable qu'il a su donner aux services de la santé publique témoignent de la valeur transcendante de ce distingué concitoyen.

Aujourd'hui, pour la troisième fois le Docteur Dumont se voit octroyer un grade honorifique. Il reçut de nombreuses décorations, celle qu'il doit chérir le plus c'est peut-être d'avoir été créé Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand par le Pape Pie XII en 1949, en reconnaissance de ses mérites comme professionnel chrétien.

L'Université voudrait profiter de l'occasion pour offrir ses hommages à Madame Dumont et aux sept enfants, dont un prêtre, en Mission au Venezuela; une religieuse, Supérieure du Collège Maria Assumpta à Bathurst et, pour maintenir la tradition si profondément enracinée dans la famille, trois infirmières, une diététiste et un fils aux études en médecine.

En considération de ses qualités et de ses mérites comme médecin, comme patriote et comme homme d'état, le Sénat académique prie Son Excellence Monseigneur le Chancelier de conférer au Dr Georges L. Dumont, Ministre de la Santé au Nouveau-Brunswick, le grade honorifique de Docteur en Philosophie honoris causa.

Source: Université de Moncton

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024