Biographie Prince Lorette
"La benjamine de la famille a vu le jour un mois après le décès de son père. Pauvre petite qui n'a pas connu son père! Il paraît que toute la famille s'est liguée pour compenser en lui accordant toute leur attention et lui comblant tous ses caprices dans la mesure du possible.
Elle a terminé ses études au couvent de Ville-Marie car elle n'avait que 15 ans à leur arrivée au Témiscamingue.
Elle débuta sa carrière d'enseignante au village de Fugèreville. Ensuite, elle enseigne à la campagne et sa mère l'accompagnait. Les fins de semaines, elles se retiraient toutes les deux chez Almaïde, Madame Dubois, à Laverlochère.
Laurette avait vingt-cinq ans lorsqu'un veuf avec deux enfants fit sa conquête. Irénée Boucher, venu de GrandeMère(sic) s'installer à Fugèreville, après le décès de sa femme. Ses parents étaient arrivés quelques années auparavant. Irénée était ouvrier, menuisier et scieur de bois. Il avait acheté un moulin à scie en retrait du village et avait aussi construit une grande maison à deux étages avec lucarnes et une grande galerie. Une belle maison pour le temps.
Laurette quitta l'enseignement et devint maîtresse de maison en peu de temps, car Irénée engageait parfois jusqu'à dix hommes pour travailler au sciage du bois et notre jeune mariée devait leur servir le dîner. Pour elle qui avait plus souvent fait de la broderie et de la dentelle, c'était tout un défi.
Mais l'amour pour son Irénée aidant, elle s'est vite débrouillée. Puis sa famille commence. Elle avait déjà les deux enfants de son mari: Lucien qui avait 10 ans et Jeannette, cinq ans. Elle donna naissance à dix enfants dont trois sont décédés en bas âge.
La plupart du temps, les activités du moulin cessaient l'hiver. Alors, il arrivait qu'Irénée fasse chantier. On appelait ça "jobber". Il obtenait un permis de coupe et engageait des bûcherons. Ils bâtissaient des camps: un pour loger les hommes, un autre pour la cuisine et un autre pour la famille. Laurette a donc passé quelques hivers en forêt, même qu'une fois, le cuisinier ayant quitté son emploi avant la fin du contrat, c'est elle qui le remplaça.
Le dernier hiver qu'elle a accompagné son mari, elle avait trois enfants et l'aînée était d'âge d'aller à l'école. Alors, Laurette lui a enseigné tout l'hiver pour que la petite puisse entrer à l'école au printemps et rattraper les autres élèves. Pendant ce temps, Lucien et Jeannette restaient chez les grands-parents Boucher pour fréquenter l'école.
En 1927, le moulin à scie passe au feu! Irénée retrousse ses manches et, l'année suivante, il construit un autre moulin mais cette fois, près d'un cours d'eau (rapide) qui pourrait fournir la force motrice pour faire fonctionner toutes les machines. Laurette se retrouve donc avec sa famille, en plein bois, à un demimille(sic) du grand chemin et à deux milles du village. Et, comme de raison, les hommes qui travaillaient au moulin pensionnaient à la maison et quelquesuns(sic) couchaient là aussi et retournaient chezeux(sic) la fin de semaine. C'était beaucoup de travail et les enfants continuaient d'arriver.
Par chance, Laurette avait une bonne santé. Mais son mari, à force de travail et d'épreuves, succomba à la maladie. Il décéda en 1937, à l'âge de quarantesix(sic) ans. Laurette se retrouve veuve à quarantedeux(sic) ans avec un bébé de trois jours.
Les épreuves ne manquent pas. Mais, avec son courage et son amour de la vie, elle passera à travers. Elle réussira à faire instruire la plupart de ses enfants qui sont tous très débrouillards. Ils ont tous élevé une petite famille et sont maintenant à la retraite.
La famille de Laurette Prince Boucher était une famille très gaie où on faisait beaucoup de musique. Laurette était ellemême(sic) musicienne et elle avait inculqué ce goût à ses enfants en leur donnant les premiers cours de piano. C'est probablement ce qui les a aidé à voir le bon côté de la vie. Laurette est cédécée à l'âge de 72 ans."
Madeleine Boucher-Dupuis
Histoire d'une famille Prince
sur le site de l'Association des familles Prince d'Amérique
|