Biographie Boucher Emery
Le chanoine Joseph Antoine-Édouard Laflèche verse l'eau baptismale sur le front de Joseph, Emery, le dimanche 20 septembre 1896, jour de sa naissance. Sont aussi de la cérémonie, le parrain Médérique Boucher, frère du père, la marraine Enrélie (Aurélie) Elliott, soeur de la mère, ainsi que Wilfrid, père de l'enfant.
Emery a sûrement l'occasion d'effectuer sa part des travaux de la ferme jusqu'à l'âge de quatorze ans environ. Puis, il travaille au moulin à scie de son père. Ce sera ensuite les chantiers au Témiscamingue.
A Fugèreville à la fin de l'été 1919, Emery promet à Maria Prévost, jeune fleur de 16 ans, de la chérir jusqu'à ce que la mort les sépare... Il n'a pas à tenir sa promesse très longtemps car la grippe espagnole qui fait des ravages mondialement, le terrasse au printemps de l'année suivante.
Quelques semaines plus tard, sa veuve met au monde une fillette qu'elle nomme Emérilda, en souvenir de lui. En janvier 1923, toute jeune encore, Maria contracte un second mariage avec Joseph Samuel Grenier. Une fille sur trois enfants survit de cette union. De Fugèreville, la nouvelle famille déménage à Rouyn-Noranda, puis à Montréal où Maria se marie une troisième fois.
Prompte, franche, elle aime la vie et le monde. Femme de grand coeur, elle est toujours prête à aider et à aimer, prenant soin de tous et chacun. Maria adore coudre et cuisiner. Lorsque le temps le lui permet, elle pratique la chasse, la pêche, la peinture ou joue tout simplement aux cartes.
|