Biographie Boucher Charles-Borromee
Dixième enfant de la famille, Joseph, Borromée naît le 19 août 1891. On le baptise dès le lendemain à l'église de St-Paulin.
Sa vie de jeunesse se passe surtout autour du moulin à scie de son père. Il apprend le métier de scieur. Toutefois, il exerce quelques temps le métier de policier à Shawinigan, mais il décide de suivre le reste de la famille qui déménage au Témiscamingue.
La rencontre avec Marie-Louise Nadeau se solde par un mariage le 28 août 1922 à Lorrainville. La nouvelle mariée est veuve avec trois enfants; peu importe, le couple en aura douze autres. La nouvelle famille vit d'abord à Lorrainville, puis à Guérin et passe quelque vingt ans à Latulipe. Borromée y construit son propre moulin à scie et sa maison avec du bois qu'il a lui-même bûché. En 1943, son gagne-pain, fruit d'un dur labeur, s'envole en fumée. N'ayant pas pris d'assurances, notre scieur n'a pas les moyens financiers pour reconstruire. Il emmène donc sa femme et les onze enfants à la maison là où il peut se trouver un travail de scieur: Rollet, Guigues, Guérin, puis en Ontario jusqu'à Sturgeon Falls.
L'on dit de Borromée, aussi bien que de Marie-Louise qu'ils sont de très bons parents, qu'ils sont courageux et très vaillants. À travers une vie bien remplie, Borromée trouve quelques moments de détente en jouant aux dames.
Une crise cardiaque le terasse au printemps de 1970. Il est alors âgé de 78 ans. Marie-Louise vit encore aujourd'hui. Elle demeure chez sa fille Laurette à Nicolet. Elle a plus de 90 ans.
|