Biographie Boucher Phileas
Huitième enfant de la famille, Louis, Philéas naît et est baptisé le 27 octobre 1887.
L'école occupe une partie de sa jeunesse alors que le moulin à scie l'accapare jusqu'au début de son mariage. Philéas aime bien jouer des tours. L'on raconte qu'il déclouait le milieu des galeries pour faire tomber les gens à leur sortie en fin de soirée à St-Élie.
Philéas va souvent veiller dans cette paroisse voisine du "poste", en particulier chez Euchariste Diamond... Le 8 novembre 1903, il se retrouve au pied de l'autel, au bras de la belle Nelly.
Pendant quelques années, et ce jusqu'en 1912 semble-t-il, il dirige le moulin avec son frère Charles-Édouard. La ferme que les frères Boucher ont échangée contre le moulin ne les retient pas longtemps. En 1914, Philéas et son épouse habitent Grand-Mère puis ils se fixent définitivement à Shawinigan. Philéas y exerce le métier de menuisier, travaillant souvent pour les commissions scolaires et, à son compte, à la construction de maisons.
Tout au long de sa vie active, il apparaît comme un homme digne et sérieux; sa nature gênée lui donne un air sévère; il n'aime pas se faire photographier. Parvenu à la retraite, il retrouve son caractère enjoué, taquin et de joueur de tours de sa jeunesse. La mort l'emporte à l'âge de 82 ans et 7 mois à la suite d'un cancer des poumons. Philéas était tertiaire.
Nelly se présente, quant à elle, comme une femme très joyeuse, très sociable et facile d'accès. Elle quitte les siens au printemps de 1962.
|