Biographie Boucher Hector
Monsieur le chanoine Joseph-Antoine-Édouard Laflèche baptise Joseph, Hector, le 10 août 1893, surlendemain de la naissance du onzième enfant de Dolphis Boucher et de Victorine Hangar dit Lapolice, à St-Paulin.
Quel métier, pensez-vous, occupe Hector? En bon petit Boucher qu'il est, Hector est menuisier, voyons donc. Il construit des maisons, des églises, etc. On le dit même ébéniste.
Il n'a pas tout à fait 20 ans lorsqu'il unit sa destinée à celle de Marie-Alice Vincent qui, elle, vient tout juste d'atteindre sa majorité. On s'installe au village et douze rejetons viennent remplir le nid familial.
Le manque de travail oblige la famille à quitter la paroisse natale. C'est dans l'est de Montréal que le couple termine sa vie. Une crise cardiaque emporte, subitement, la mère âgée de 57 ans. Les enfants semblent avoir hérité du côté maladif des Vincent à ce qu'on dit. Hector survit jusqu'à l'âge de 84 ans. Il a donc le temps et le plaisir de raconter sa jeunesse en particulier à un de ses petits-fils qui le visite souvent.
Douce, toujours de bonne humeur, Marie-Alice fait preuve de beaucoup de patience à l'égard des enfants. Homme plus renfermé, caché derrière son journal, Hector aussi se montre très patient lorsqu'il intervient dans l'éducation des enfants bien qu'il en laisse la plus grande part à son épouse.
|