Biographie Roussel Marie-Anne
Par devant nous soussigné, F.C.Najotte, Prêtre curé, de Saint-Pierre-de-Malbaie, agissant à défaut de notaire public, dans et pour le comté de Gaspé, tel que pouvu par la loi, et les témoins soussignés.
À personnellement comparu dame Marie-Anne Roussel, veuve, en secondes noces, de feu Henry McGregor, de Barachois de Malbaie.
Laquelle, étant saine d'esprit, de jugement et d'entendement, ainsi qu'il nous est apparu, ainsi qu'aux témoins soussignés, nous a requis de faire son testament et nous a dicté ses dernières volontés comme suit:
1. Je remets mon âme à Dieu, lui demandant pardon de mes offenses par les mérites de Jésus-Christ mon sauveur; et je pardonne moi-même à ceux qui ont pu avoir des torts envers moi.
2. Je veux que mes dettes soient payées, s'il en est et mes torts réparés.
3. Je donne et lègue à mon fils François-Xavier McGregor, tout ce qui m'appartient ou m'appartiendra personnellement à l'heure de mon décès, à savoir toute la partie de la terre qui m'a été léguée par testament de mon défunt mari Henry McGregor, étant partie de la subdivision quarante-huit a (48a) du lot numéro vingt-sept (27) du premier rang nord du canton Malbaie ainsi que toute autre terre ou propriété qui aurait pu m'échoir d'une manière ou d'une autre, avec généralement toutes circonstances et dépendances, à la charge, pour mon dit fils François-Xavier McGregor, de continuer à pourvoir à mes besoins en santé et en maladie et à tous les frais de mon services et de mes funérailles après mon décès.
Et je nomme mon dit fils François-Xavier McGregor pour mon légataire universel et mon exécuteur testamentaire.
Dont acte fait et passé à Barachois de Malbaie en la demeure de la testatrice, ce vingt-troisième jour d'octobre mil neuf cent dix-neuf. Après lecture deux fois faite et approuvée, la testatrice, déclarant ne savoir signer, a fait sa marque d'une croix, en présence des témoins soussignés.
Michel Roussel et Florian Blondin, témoins
Rev. F.C.Najotte, Prêtre curé.
|