Biographie Lemieux Francois



Biographie Lemieux Francois

   Par devant le curé soussigné agissant à défaut de notaire public dans et pour le District de Gaspé, selon que pourvu par la loi, est comparu le Sieur François Lemieux cultivateur de Saint-Pierre de Malbaie, dans les Comté et District de Gaspé, lequel étant en possession de toutes ses facultés mentales, nous a dicté le présent testament:

1. Je lègue à mes fils Joseph Lemieux et Octave Lemieux le lot numéro cinq du deuxième rang Nord du Canton Malbaie: la moitié Ouest à Octave, la moitié Est à Joseph, avec bâtisses et améliorations érigées, avec la réserve suivante: une largeur de trente pieds au Nord de la grange étable actuelle, et une largeur de vingt pieds au bout de la lisière susdite, vers l'est, et de la dite grange, se continuant en droite ligne jusqu'au chemin de front, resteront attachés à la partie Ouest du dit lot léguée à Octave Lemieux.

2. Je lègue à mon fils Octave tous mes biens meubles, excepté un tiers d'un moulin à battre, que je lègue à mon fils Joseph.

3. Je lègue à mon fils Octave un certain morceau de terre de la contenance de vingt-cinq acres ou plus, situé dans le premier rang Nord du Canton Malbaie, faisant partie d'un lot appelé Lot de Lucas, d'un acre de front sur vingt-cinq de profondeur, borné au Sud par la Rivière Malbaie, en arrière, au Nord par le deuxième rang, à l'Ouest par Xavier Lemieux et Octave Henley et représentants, et à l'Est par Lewis Urquhart et Edward Maloney.

4. Je lègue à mes fils Joseph et Octave une place de pêche située sur la Pointe du Banc de Barachois, bornée au Nord par la Rivière, à l'Est par Marcel Lemieux, au Sud par la mer, à l'Ouest par Auguste Thibeau, la moitié Nord de la dite place de pêche appartiendra à Joseph, et la moitié Sud à Octave, avec bâtisses érigées sur leurs parts respectives.

5. J'ordonne, qu'advenant mon décès, un certain morceau de terre situé sur le lot de Cox(?) (lot vingt-sept du premier rang Nord du Canton Malbaie) borné au Nord par George Ste Croix, au Sud par Herménégilde Roussel, à l'Ouest par Patrick Lawrence, et à l'Est par Michel Roussel, soit vendu par mon exécuteur testamentaire, pour le produit être déposé à la Fabrique de la paroisse Saint-Pierre de Malbaie, pour frais de services funèbres pour moi et mon épouse, à notre décès et à l'anniversaire de notre décès, et quelques messes.

6. Je déclare que lot cinq du deuxième rang Nord du Canton Malbaie légué par la clause première est d'une superficie de cent acres, et borné en front par le premier rang, en arrière par le troisième rang, à l'Ouest par John Girard et à l'Est par Xavier Lemieux.

7. Mon fils Octave aura droit à sa part d'héritage à condition de m'avoir gardé ainsi que mon épouse, notre vie durant.

8. Je déclare que les legs qui précèdent sont faits quant à ma part des dites propriétés, et sans préjudice aux droits de mon épouse.

9. J'institue mon fils Octave Lemieux mon exécuteur testamentaire et mon légataire universel.

   Ainsi fait et dicté en la demeure du testateur, lu deux fois, approuvé, et signé de la croix du testateur en présence de Madame Martha Garrett épouse de Charles McGregor et de Pierre-Félix Sirois curé de Saint-Pierre de Malbaie, le douze août mil huit cent quatre vingt-dix-neuf.

Mary Martha Garrett et P. Félix Sirois, curé, témoins

   Signé de nouveau de la croix du testateur en présence des Sieurs Elzéar Fournier, de Saint-Majorique de Gaspé, et Mesmin Blondin de Saint-Pierre de Malbaie, cultivateurs, soussignés, au lieu susdit, le treize août mil huit cent quatre vingt-dix-neuf.

Mesmin Blondin et Elzéar Fournier, témoins

P. Félix Sirois, curé de St-Pierre de Malbaie

Source: Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, année 1899

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024