Biographie Joly Gaspard-Pierre-Gustave
Mariage de Gaspard-Pierre-Gustave Joly, citoyen de Genève avec Julie Christine Chartier de Lotbinière le 16 décembre 1828
Né le 5 février 1798 en Suisse, Gaspard-Pierre-Gustave Joly est le fils d'Antoine Joly de Marval, négociant et d'Ursula Fehr de Brunner. La famille s'établie à Épernay, en Champagne, au début du XIXe siècle où elle se spécialise dans le commerce du vin. Tandis que son père et son frère aîné, Moïse-Salomon, sont retenus à Épernay, Pierre-Gustave parcourt les grandes capitales de l'Europe pour trouver de nouveaux clients. Saint-Pétersbourg, Copenhague, Amsterdam, ses voyages se poursuivent même en Amérique où le marchand se mêle aux grands salons de New York et de Montréal.
À Montréal, il rencontre Julie-Christine Chartier de Lotbinière, jeune célibataire de 18 ans propriétaire de la seigneurie de Lotbinière près de Québec, qu'il épousera en 1828. Après son mariage, il ajoute officieusement "de Lotbinière" à son nom. Il passera ensuite son temps à voyager entre la France et le Canada, gérant la seigneurie de sa femme et les divers investissements qu'ils font, entre autre en Guyane française et dans le réseau ferroviaire canadien. Il fera aussi construire sur la pointe Platon à Sainte-Croix-de-Lotbinière, son domaine de villégiature estival, aujourd'hui connu comme le Domaine Joly-De Lotbinière.
Le 19 août 1839, il est à Paris lorsque Jacques Daguerre présente le premier appareil photographique au monde scientifique. Prévoyant un voyage en Orient, Pierre-Gustave acquiert un de ses appareils de Noël Paymal Lerebours et entreprend son voyage. Après la Grèce, il se dirige ver l'Égypte. Sur place, il rencontre Horace Vernet et son neveu, Frédéric Goupil-Fesquet avec qui il poursuivra son voyage. Il parcoura aussi la Palestine, la Syrie et la Turquie. À son retour, il publiera ses photographies dans Excursions daguerriennes et dans Panorama d'Égypte et de Nubie. Aucune photographie ne lui est connue après ce voyage.
En 1861, après 33 ans de vie commune, Joly se sépare de son épouse et laisse ses possessions canadiennes à son fils aîné, Henri-Gustave. Il s'éteint à Paris le 18 juin 1865 et est enterré au cimetière Montmartre.
(source Wikipedia)
|