Biographie Boucher Wilfrid
Wilfrid Boucher est né le 19 octobre 1913 dans le rang Bois-Franc, fils de Philémon et de Florida Moreau, tous deux de Saint-Aopllinaire. Le deuxième d'une famille de cinq enfants, il grandit dans ce rang jusqu'à l'âge de 8 ans. Le dimanche avant-midi pendant la messe, il est le gardien de ses frères et soeurs et leur prépare le dîner, en particulier le gâteau. C'est à cet âge que ses parents achètent une ferme au village où il accomplit le travail de fermier tout en débutant celui de laitier. Son travail lui demandant beaucoup de temps et d'énergie, il va à l'école que périodiquement. Tôt le matin, il conduit son père en charrette à la carrière de pierre dans le rang Bois-Clair à Saint-Antoine-de-Tilly et retourne le chercher le soir à la fin de la journée. Pendant la période hivernale, il transporte du pétrole avec ses chevaux jusqu'à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. À l'occasion, il charge des wagons de briques qu'il transporte chez les marchands généraux. Vers l'âge de 17 ans, il travaille quelque temps pour le Canadien National. Un peu plus vieux, il descend au marché Saint-Roch hebdomadairement pour présenter et vendre les produits de la ferme: volailles, lapins, légumes, beurre, etc... Ayant commencé tôt sa carrière de vendeur, il a rapidement développé beaucoup d'entregent et il est devenu un excellent négociateur.
C'est en livrant du lait dans sa voiture à cheval qu'il a connu sa dulcinée. Après de courtes fréquentations en 1939, il épouse Irène Bédard, fille de Napoléon et de Malvina Laroche de Saint-Antoine-de-Tilly, rang de La Plaine. Le couple demeure avec les parents de Wilfrid et travaille sur la même ferme dont il devient propriétaire en 1952 et l'exploite jusqu'en 1969. De cette union naissent 7 enfants: Cyrias, Louisette, Marie-Rose, Marc-André, Marie-Jeanne, Lucie ainsi qu'Anne qui ne vécut que quelques heures.
Wilfrid croit foncièrement et tellement en sa vocation de fermier qu'il contribue donc à l'instauration de l'Union Catholique des Cultivateurs (U.C.C.), devenu(sic) depuis, l'Union des Producteurs Agricoles (U.P.A.). Suivant les traces du paternel, il participe régulièrement à la vie municipale, provinciale et fédérale en cabalant pour ses candidats favoris. Ses convistions politiques l'incitent à accepter des postes d'échevin. Son intégration sociale favorise les occasions pour partager un petit "gin" entre amis.
Comme la religion fait partie de son patrimoine, après le souper, la famille doit répondre au chapelet récité par Wilfrid qui, parfois, laisse échapper quelques gaz, provoquant ainsi le rire de toute la maisonnée! Les soirées d'hiver, il se rend, à l'occasion, chez Delphis Croteau (son beau-frère), propriétaire du magasin général, à la rencontre de bons amis: Martin Boucher, Gérard Aubin et Laurent Croteau. D'un naturel accueillant, il aime aussi recevoir la parenté et particulièrement ses enfants et petits-enfants qu'il adore.
Tout au long de sa vie, il a su communiquer sa joie de vivre à tout son voisinage en les divertissant avec son harmonica, ses soirées comiques, ses danses carrées, etc. À la suite d'une courte maladie en 1976, il décède à l'âge de 62 ans. Il est parti trop jeune, mais sa vie a tout de même été bien remplie. Sa famille garde en mémoire tous les bons moments de sa vie!
Merci pour tout papa! Merci "Frid à Philémon" Surnom que la coutume a donné à Wilfrid pour le distinguer des autres "Wilfrid Boucher" du village.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 49
|