Biographie Boucher Lucienne
Lucienne Boucher est la quatrième enfant de Philémon et Florida Moreau. Elle voit le jour en novembre 1917. Elle passe une enfance heureuse et sans histoire au milieu des siens partageant sa vie entre l'école, les travaux domestiques et les loisirs. Étant d'un naturel enjoué, elle aime beau coup taquiner frères, soeurs et amis.
À 17 ans et demi, elle convole en juste noces avec Delphis Croteau, propriétaire d'un commerce aux multiples fonctions étant à la fois un salon de barbier, un magasin général et un restaurant.
Commence alors une vie bine remplie. Les enfants se faisant attendre, le couple accueille pendant plusieurs années Thérèse, fille de Corinne et Ulric. Laurent, orphelin de Léo-Paul et Simone Houde, est adopté définitivement peu de temps après sa naissance. Par la suite, cinq enfants s'ajoutent: Jacques, Gervaise, Rosaire et les jumeaux Pierre et Paul.
Même si la famille l'occupe beaucoup, Lucienne participe étroitement à la vie du commerce. Comme elle est très entreprenante, de concert avec Delphis, ils décident d'agrandir le commerce pour en faire un véritable magasin général. Ce changement permet d'offrir une grande variété de produits, mais il augmente en même temps la charge de travail. En effet, les autres activités du commerce demeurent, soit le salon de barbier et en partie le restaurant. Comme le couple est très accueillant, cette maison-magasin général-restaurant présente une situation assez particulière où se confondent les activités commerciales et sociales. Les gens du village viennent naturellement pour acheter, mais aussi pour écouter la radio dans la cuisine, notamment les émissions de Séraphin, et ensuite la télévision dans le magasin, entre autres pour le hockey et la lutte, et aussi pour jouer aux cartes sur la table de cuisine. Le magasin servait quelques dimanches par année d'endroit de perception pour les assurances. Et encore, il faut ajouter la présence de joueurs de hockey qui viennent s'habiller à la maison, la patinoire municipale étant située juste à l'arrière. Par la suite, le garage maintenant disparu a été converti en chambre des joueurs. Dans ces années-là, Saint-Apollinaire voulait à tout prix avoir une équipe de hockey difficile à battre. Pour obtenir ce résultat, on n'hésitait pas à recruter des joueurs à Québec.
Toutes ces activités ne suffisent pas à consommer les énergies de Lucienne. Il faut ajouter son implication sociale. Elle participe à la fondation du club des fermières qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2003. Elle entre très tôt dans le Cercle Lacordaire et en fait ainsi partie depuis 60 ans. Elle se joint au choeur de chant paroissial pour de nombreuses années sans oublier sa participation aux associations comme les Dames de Sainte-Anne aujourd'hui appelées les Femmes chrétiennes. Elle siège au conseil d'administration du CLSC de Lotbinière pendant trois ans. Elle occupe le poste de vice-présidente de l'Âge d'or pendant quatre ans. La salle de l'Âge d'Or a été construite durant ces années-là. Après la fermeture du commerce, pendant plus de 10 ans, elle assume la responsabilité des cours de conditionnement physique auprès des aînés. Elle organise également des pèlerinages.
Comme elle a développé un sens de l'entraide peu commun, quand le temsp des Fêtes approche, elle offre à ses enfants, neveux et nièces et même à des amis de cuire tartes, pâtés et beignes.
Sans le savoir, Lucienne a créé un précédent dans le village. Quand ils se sont mariés en 1935, Delphis a acheté une auto pour réaliser leur voyage de noces. Par la suite, toujours à cause du commerce, Delphis est beaucoup sollicité pour conduire les "jeunesses" à leur rendez-vous. Comme il ne peut répondre à tous les besoins, il demande à Lucienne de conduire la voiture. Et ainsi, elle est probablement et sûrement une des premières femmes de Saint-Apollinaire à avoir conduit régulièrement l'automobile.
Enfants:
- Jacques est né le 16 juin 1945. Il étudie en électricité résidentielle, en électronique industrielle et par la suite en électronique domestique. Il exerce d'abord le métier de camionneur pour Lionel Roger. Ensuite il exerce sa profession à Lévis. Ce sera de courte durée. Il a débuté à son compte en 1970 comme technicien. En mars 1971, il ouvre un commerce de vente et service en électronique. Le 4 mai 1971, il achète la maison de Lionel Roger au coin de la rue Principale et de la rue Roger. Le 4 septembre 1971, il épouse Armande Paquet, fille d'André et d'Aurore Demers d'Issoudun. Ils exerceront leur commerce ensemble jusqu'à la fermeture de l'entreprise le 1er novembre 2002.
- Gervaise est la seule fille de la famille de Delphis et Lucienne. Elle voit le jour en novembre 1946. Elle fréquente l'école de Saint-Apollinaire. Puis, elle quitte le village pour une formation en économie familiale et, plus tard, des cours en haute couture. Ses premières expériences de travail se font justement dans le milieu de la haute couture dans les ateliers de John Kelly, couturier réputé. Ensuite, elle passe quelque temps dans le secteur de la décoration. L'ouverture du Foyer pour personnes âgées de Saint-Apollinaire lui permet d'obtenir un emploi de préposée aux bénéficiaires qu'elle occupe toujours plus de 30 ans plus tard. En juin 1972, Gervaise se marie à André Plante, citoyen de la belle île d'Orléans. Il exerce le métier d'électro-mécanicien depuis 40 ans comme bobineur de moteurs électriques industriels. Ils s'installent à Saint-Apollinaire et ils ont deux enfants: Caroline et Jean-René. Caroline naît en septembre 1977. Elle possède une formation de technicienne en comptabilité. Jean-René voit le jour en juin 1981. Il obtient un diplôme en électro-mécanique avec une spécialisation en robotique.
- Rosaire est né en octobre 1948. Il a complété une formation en électricité à l'École des métiers de Québec en 1967. En 1972, Rosaire et Aline Gigault se marient à l'église Saint-Benoit de Sainte-Foy. Au cours des premières années de travail, Rosaire occupe plusieurs emplois: un chez Drolet Auto, un autre à l'École des métiers de Québec et un troisième chez Louis Masse Camions. Il quitte cette dernière entreprise pour un poste de magasinier à la Commission scolaire régionale de Tilly en 1969. Il y travaille toujours. Rosaire est un bricoleur hors pair. Il accepte toujours de dépanner et de donner un coup de main à ses frères et soeur. Deux enfants sont nés de leur union. Vincent voit le jour en 1976. Il a acquis une formation de cuisinier dans une école spécialisée de Québec et en France. Il travaille dans ce domaine à titre de chef depuis plusieurs années. Pierre-Luc est né en 1978. Il obtient un diplôme dans le secteur des assurances et y travaille depuis quelques années à titre d'expert en sinistre. Après quelques années passées dans la région de Montréal, il s'installe dernièrement avec sa compagne Marie-Claude Leblond dans la région de Québec.
- Paul est né en novembre 1951. Il est considéré à juste titre comme un spécialiste génial dans le domaine de l'informatique. En 1977, il a obtenu un diplômer en électronique, en instruments et contrôle. En 1995, il complète cette formation en obtenant un certificat collégial comme programmeur analyste. Pendant 12 ans, Paul travaille chez Bomen, une entreprise pionnière de la région de Québec dans le domaine des nouvelles technologies. Il oeuvre dans la section recherche et développement pour mettre au point des instruments d'analyse lancés dans l'espace pour mesurer la pollution atmosphérique. En 1989, il entre au service d'une autre entreprise technologique, SOCOMAR, spécialisée dans l'instrumentation maritime. Depuis 1998, Paul exerce sa profession comme travailleur autonome dans l'ancienne maison de ses parents qu'il a acquise. Il vit avec Aline Beaudoin, productrice laitière, depuis 1995. Ils ont un enfant, Anne-Marie.
- Pierre est le frère jumeau de Paul. Il est donc né en novembre 1951. Il a acquis une formation en technique de fabrication mécanique au CEGEP Lévis-Lauzon en 1973. Pierre travaille actuellement à la fonderie Bibby de Sainte-Croix en tant que dessinateur depuis 1979. Auparavant, il avait exercé son métier dans plusieurs entreprises et aussi à plusieurs endroits dans la région. La nostalgie du pays lui a fait rechercher un emploi dans les environs de Saint-Apollinaire. C'est alors qu'il a déniché celui qu'il occupe actuellement. Dans la famille de Delphis et Lucienne, plusieurs enfants partagent un intérêt commun pour l'équitation. Jacques et Armande, Gervaise et sa fille Caroline et Pierre ont pratiqué ce sport et même possédé des chevaux. Pierre demeure celui qui pousse le plus loin cette passion. Il a été propriétaire de quelques chevaux et il est reconnu comme un bon cavalier. Il monte d'ailleurs régulièrement plusieurs chevaux.
- Laurent voit le jour en 1941. Il est le fils de Léo-Paul Boucher et de Simone Houde. Étant orphelin pratiquement à la naissance, il est adopté rapidement par Delphis et Lucienne et il devient ainsi un fils à part entière de la famille. Après ses études primaires à Saint-Apollinaire, Laurent entreprend des études classiques chez les Pères Rédemptoristes à Sainte-Anne de Beaupré. Il termine sa formation académique avec une maîtrise en sociologie à l'Université Laval en 1969. En 1968, Laurent se marie avec Céline Bélanger, infirmière, originaire de l'Isle Verte. En 1969, il entreprend une carrière dans la fonction publique québécoise qui débute à Rimouski et se poursuit à Québec. Pendant de nombreuses années, il travaille au Ministère des régions et par la suite à Tourisme Québec. Il quitte la fonction publique en 2003. Laurent et Céline ont deux enfants: David né en septembre 1970 et Marie-Pierre en novembre 1971. David possède un diplôme universitaire en architecture et une maîtrise en gestion de projets. Avec sa compagne Isabelle McKinon, architecte, il habite Montréal. Marie-Pierre vit à Montréal également et termine un doctorat en sociologie.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire pp. 58 à 61 incl.
Son avis de décès est paru dans Le Soleil le 03 avril 2008
|